Écrit par Rose
09/12/2016
Publié le 09/12/2016

Bûche fraise chocolat

Ingrédients 

Génoise au chocolat :

- 2 œufs

- 50g de farine

- 50g de sucre

- 50g de chocolat noir

- 10g de beurre

Mousse fraise :

- 1 oeuf entier + 1 jaune d’œuf

- 30g + 30g de sucre

- 6g de fécule

- 8g de beurre

- 75g de lait

- 2,5 feuilles de gélatine

- 75g de chocolat blanc

- 360g de crème liquide

- 1 c. à c. rase de Color’arôme ScrapCooking® fraise

Ganache :

- 100g de crème liquide

- 100g de chocolat noir

Recette

Génoise au chocolat : Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat avec le beurre. Séparez les blancs des jaunes et montez-les blancs en neige. Mélangez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat, la farine puis incorporez les blancs en neige. Etalez sur une feuille de cuisson de façon à pouvoir découper 2 bandes de la largeur et longueur du moule. Enfournez pour 8 à 10 min de cuisson. Laissez refroidir et découpez 2 bandes, une de la largeur du moule et une un peu moins large.

Mousse fraise : Placez les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les faire ramollir. Dans une casserole, chauffez le lait avec 30g de sucre. Pendant ce temps, fouettez le jaune d’œuf et l’œuf avec le reste du sucre dans un saladier. Ajoutez la fécule et fouettez à nouveau. Lorsque le lait frémit, versez-en la moitié dans le saladier et mélangez bien. Remettez le tout dans la casserole sur le feu. Portez le mélange à ébullition tout en remuant. Versez la crème dans un saladier contenant le chocolat blanc préalablement haché. Ajoutez le beurre et remuez. Essorez les feuilles de gélatine et faites les fondre tout doucement dans une casserole (attention à ne pas les faire bouillir). Versez-les dans la crème au chocolat avec le Color’arôme et fouettez énergiquement. Montez le crème liquide bien froide au batteur et incorporez-la délicatement à la crème à la fraise en soulevant doucement et en tournant.

Placez un film alimentaire au fond du moule à bûche et installez le tapis entrelacs en silicone dans le moule. Versez la moitié de la mousse dans le moule, placez le petite génoise puis recouvrez du reste de mousse jusqu’à 1,5 cm du bord. Réservez au congélateur.

Ganache : Portez la crème à ébullition, retirez du feu et ajoutez le chocolat en petit morceaux. Laissez fondre un instant et mélangez au fouet jusqu’à temps qu’il devienne lisse. Laissez refroidir un instant. Sortez le moule du congélateur et versez sur la mousse une couche de ganache, puis fermez avec la génoise.

Placez au congélateur au moins 4h. Démoulez et soulevez délicatement le tapis en silicone pour laisser apparaître les motifs.

Laissez dégeler au réfrigérateur pendant au moins 2h.

6 Commentaires

Murielle - le 01/11/2016
bonjour,
le moule en inox peut il passer au four ?
merci
Répondre
Charline - le 02/11/2016
Bonjour,
Ce moule est tout à fait adapté à une cuisson au four il n'y a aucun soucis (comme une utilisation au congélateur).
Très belle réalisation !
A bientôt !
Répondre
cyndie - le 16/12/2016
boujour, je voudrais savoir comment on utilise l'insert de plastique.
Répondre
Charline - le 16/12/2016
Bonjour,
Merci pour l'intérêt porté à cette recette. Voici un lien de notre blog avec l'utilisation d'un insert : http://blog.scrapcooking.fr/fr/buche-entrelacs-0 il suffira de suivre la recette et vous pourrez réaliser une jolie bûche avec un cœur au chocolat blanc.
Je vous souhaite une belle réalisation et d'avance de joyeuses fêtes de fin d'année !
A bientôt !
Répondre
Danièle - le 07/01/2017
bonjour, j'ai réalisé ma première bûche à Noël bavarois framboises avec insert lemon curd crème fouettée sur financier à la pistache et glacée avec une gelé de framboises. Très bien réussie, elle a fait l'unanimité. Mais j'ai eu quelques difficultés à récupérer mon insert congelé et du coup, l'insert s'est déchiré à plusieurs endroits. J'ai dû le jeter. Aurai-je dû mettre un film alimentaire dans l'insert avant de couler ma préparation ? et Puis-je en trouver d'autres en magasins ? Merci pour votre réponse. cordialement,
Répondre
Charline - le 09/01/2017
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. J'ai pu constater que vous aviez bien trouvé la réponse dans mes réponses sur une autre recette. Effectivement, il est conseillé de mettre un film alimentaire dans le fond de l'insert afin de faciliter son démoulage.
Nous avons bien reçu vos photos par mail. le rendu est très réussi.
Eh bien bon courage dans vos futures recettes et nous vous souhaitons également une belle et gourmande année 2017 !
A bientôt !
Répondre

Laisser un commentaire


Fraisier facile et délicieux ! Gâteau "Shaun le mouton" par Mamantambouille