Écrit par Rose
09/12/2016
Publié le 09/12/2016

Bûche tradition chocolat framboise

Ingrédients :

Pour le biscuit :

- 125g de sucre

- 125g de farine

- 4 œufs

- 1 verre d’eau+1 c. à soupe de sucre

- 1 c. à c. d’arôme naturel amande amère ou vanille

Pour la crème chantilly :

- 20cl de crème liquide très froide

- 30g de sucre

- ½ c. à c. de Color’arôme framboise

Pour la crème au beurre :

- 150g de beurre mou

- 300g de sucre glace

- 70g de chocolat noir ou au lait

- 1 c. à s. de lait

 

La génoise :

Ajoutez la cuillère à soupe de sucre et l’arôme au verre d’eau, mélangez bien et réservez.

Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes et montez-les en neige. Ajoutez le sucre sans arrêter de battre. Baissez la vitesse du robot et ajoutez les jaunes, puis tout de suite la farine en pluie. Versez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 min environ, surveillez bien la cuisson.

A la sortie du four laissez légèrement refroidir et découpez un rectangle à la bonne dimension pour tapisser le moule à bûche. Puis, un second rectangle pour faire le dessous et enfin un plus petite qui viendra s’insérer dans la mousse. Tapissez le moule avec du cellophane avant de placer le premier rectangle en le pliant légèrement en demi-cercle au fond du moule à bûche et mouillez le biscuit à l’aide d’un pinceau et du mélange eau et arôme.

La chantilly :

Versez la crème liquide bien froide dans le bol du batteur. Fouettez jusqu'à ce que la crème monte. Ajoutez le sucre, puis le Color’arôme. Versez une partie de la crème dans le moule sur le biscuit puis placez le plus petit rectangle et appuyez pour bien le positionner. Mouillez au pinceau le biscuit et versez à nouveau un peu de crème. Fermez enfin en plaçant le dernier morceau de biscuit. Couvrez de cellophane et placez au congélateur le temps de préparer la crème.

La crème au beurre :

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Travaillez le beurre en pommade au batteur ou avec une cuillère en bois. Ajoutez le sucre glace, puis le chocolat fondu et le lait tout en mélangeant bien. Placez dans la poche munie de la douille à bûche et tracez des bandes horizontales sur le bûche démoulée.

Piquez les accessoires de décoration et réservez au réfrigérateur avant de servir.

Produit(s) utilisé(s) pour réussir cette recette

2 Commentaires

Lyla69 - le 19/12/2016
Bonjour
Je compte faire cette bûche pour le 25 décembre, hors je suis totalement perdue sur la dimension des 3 rectangles, si quelqu'un pouvait me dire? Cela va être ma toute première bûche de noël lol et tout le monde compte sur moi ;)
Merci d'avance.
Répondre
Charline - le 20/12/2016
Bonjour,
N'ayez crainte, cette recette n'est pas si difficile !
Pour vous aider, consultez cette autre recette de bûche avec un petit tuto visuel: http://blog.scrapcooking.fr/fr/buche-fraise-chocolat-0 l'explication est valable pour le rectangle du dessous (la partie basse de la bûche) et le petit insert de biscuit à l'intérieur de la bûche.
Pour ce qui est de la réalisation du bombé de la bûche (le dessus), il suffit de calculer les dimensions pour que votre biscuit tapisse bien le fond du moule (en demi-cercle).
Pour rappel: n'oubliez pas que le montage s'effectue à l'envers. Le fond du moule sera le dessus en bombé de la bûche un fois démoulé.
En espérant vous avoir aidé au mieux, je vous souhaite de joyeuses et gourmandes fêtes de Noël.
A bientôt !
Répondre

Laisser un commentaire


Fraisier facile et délicieux ! Gâteau "Shaun le mouton" par Mamantambouille