Écrit par Rose
13/02/2017
Publié le 13/02/2017

Comment garnir et recouvrir un gâteau ?

Ce petit tour de main est très utile pour réaliser un gâteau à étages type layer cake ou gros gâteau américain et aussi pour préparer un gâteau que l'on souhaite recrouvrir de pâte à sucre. Un petit conseil pour avoir un gâteau bien droit, il faut avoir des génoises bien régulières à empiler. Pour cela, il faut bien attendre qu'elles refroidissent avant de découper le haut des génoises. Ici j'ai utilisé une astuce qui consiste à congeler les génoises pour avoir une découpe plus nette, ce n'est pas flagrant dans la vidéo car je n'ai pas réussi à remettre la main sur mon grand couteau et j'ai donc été contrainte d'utiliser un petit couteau !

J'ai utilisé cette recette de génoise facile et rapide et pour la crème une chantilly mascarpone en triplant les quantités. Vous pouvez aussi garnir et recouvrir avec de la crème au beurre ou une crème au beurre à la meringue suisse plus lègère.

7 Commentaires

SONIA - le 20/02/2017
Bonjour,
Vous proposez une vidéo ou tous les ustensiles utilisés ne sont pas disponible dans votre boutique.
Je parle du lisseur large qui se trouve effectivement indispensable pour un lissage uniforme sur un gâteau en hauteur, quand une spatule coudé ou a crêpe peu suffire pour un gâteau moins haut .
Je trouve cela vraiment dommage.
Répondre
Charline - le 21/02/2017
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Effectivement, le peigne large n'est pas encore disponible ... mais cela ne saurait tarder ;-) Pour ce qui est des autres accessoires, ils sont bien disponibles et indiqués sous la vidéo.
N'hésitez pas à m'envoyer un mail à boutique@scrapcooking.fr pour plus de précisions.
A très bientôt !
Répondre
Pauline - le 18/05/2017
Bonjour,

Je souhaitais savoir combien de temps à température ambiante ce type de gâteau pouvait être conservé.
Fait le matin pour une consommation l'après-midi vous semble-t-il convenir ?

Merci d'avance pour votre retour.
Répondre
Charline - le 18/05/2017
Bonjour et merci pour votre commentaire. Ce gâteau est recouvert de chantilly-mascarpone, il est donc sensible aux changements de températures. Je pense que, réalisé le matin et consommé l'après midi, il ne devrait pas y avoir trop de soucis, même s'il est toujours préférable de conserver ce type de gâteau au frais (afin d'éviter tout risque sanitaire puisqu'il est à base de crème). En général, il est préconisé de le conserver au frais et de le sortir quelques minutes avant la dégustation.
Le mieux serait, à mon avis, de le réaliser la veille et de le laisser au frais le plus longtemps possible pour vous afin de le déguster dans l'après-midi.
En espérant vous avoir aidé au mieux, je vous souhaite une très agréable journée.
Répondre
Pauline - le 19/05/2017
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour.

Je suis embêtée car je souhaitais le recouvrir de pâte à sucre, et j'ai lu d'autre commentaire où il y était expliqué de ne pas le conserver au frais...

Je vais m'organiser ;)

Merci encore.
Répondre
Charline - le 19/05/2017
Bonjour, alors, effectivement, si vous le recouvrez de pâte à sucre, il est déconseillé de mettre votre gâteau au frais car votre pâte à sucre va "perler"(l’humidité de l’air va se condenser sur le gâteau froid et va donner un aspect poisseux à la pâte à sucre). Mais vous pouvez tout à fait rester sur notre idée de concevoir le gâteau la veille, de le mettre au frais (sans qu'il soit recouvert de pâte à sucre), de le sortir le lendemain matin, de le couvrir de la pâte à sucre, de de le laisser à température ambiante (dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière) jusqu'à ce qu'il soit servi dans l'après-midi.Mais surtout veillez à le consommer rapidement ensuite.
A bientôt !
Répondre
Pauline - le 19/05/2017
Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est exactement l'idée que j'avais en tête.
Maintenant : "il n'y a plus qu'à..."

Laisser un commentaire


Fraisier facile et délicieux ! Génoise facile pour gâteau à étages (layer cake)