Écrit par Rose
01/12/2014
Publié le 01/12/2014

Maison en pain d'épices

Pour se mettre dans l'ambiance de Noël rien de tel que de partager un moment avec ses enfants en confectionnant une maison en pain d'épices !

Nous avons imaginé un coffret atelier très simple pour  la réaliser (voir en bas de page le kit comprenant les morceaux de pain d’épices). Pour les plus courageux, vous pouvez aussi vous lancer dans la confection d’un pain d’épices fait maison, voici la recette !

Ingrédients :

Pour le pain d’épices :

- 250g de farine

- 30g de beurre

- 50g de sucre en poudre

- 2 cuillères à café de miel

- 2 œufs

- 1 cuillère à soupe de poudre d'amande

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 sachet de levure chimique

- 3 cuillères à café de 4 épices

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 10 cuillères à soupe de lait

 

Pour le glaçage royal:

- 3 blancs d’œufs

- 660g de sucre glace

 

Recette :

Mélangez le lait tiède avec le beurre, le miel, le sucre, le sucre vanillé, les 4 épices et la cannelle en poudre. Ajoutez les œufs puis mélangez avec la farine et la levure.

Disposez du papier cuisson sur la totalité de votre plaque du four, puis répandez votre pâte sur toute la surface de la plaque.

Enfournez la plaque Thermostat 6 (180°) environ 25mn.

Préparez le glaçage royal en mélangeant les blancs d’œufs et le sucre glace pour obtenir une pâte assez épaisse. Ajoutez du sucre glace si besoin.

Découpez 2 carrés et 2 triangles dans le pain d’épices bien refroidi et montez la maison avec le glaçage. Utilisez une poche à douille pour déposer le glaçage qui servira de ciment aux murs et pour décorer la maison.