Écrit par Rose
12/01/2015
Publié le 12/01/2015

Rose cake

Voir le tuto vidéo réalisé en partenarait avec Elle.fr

Ingrédients :

- 4 œufs

- 125g de farine

- 125g de sucre

- 6g de levure

- 1 colorant rose

Utilisez la préparation pour génoise ScrapCooking® pour gagner du temps.

Glaçage :

- 1kg de sucre glace
- 320g de beurre à température ambiante
- 10cl de lait entier
- 3 c. à s. d’arôme naturel vanille liquide

1 - Préparez tous les ingrédients nécessaires à la préparation du gâteau. Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige bien fermes au robot. Ajoutez le sucre tout en laissant le robot en marche. Puis baissez la vitesse et ajoutez rapidement les jaunes d’œufs suivis de la farine avec la levure.  Arrêtez le batteur et versez la préparation dans 4 récipients.  Ajoutez le colorant de façon à obtenir un dégradé de couleur dans les 3 premiers récipients et laissez un mélange incolore.

Remplissez un moule d’environ 18cm de diamètre que vous aurez préalablement beurré et faites cuire à 180°C pendant 25 min. Renouvelez l’opération pour obtenir 4 disques de génoise.

2 - Préparez le glaçage à la vanille à l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur électrique. Battez le sucre glace et le beurre ensemble à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange soit homogène et prenne une consistance sableuse.

Mélangez le lait et la vanille dans un bol séparé, puis ajoutez-les au mélange de beurre en versant quelques cuillères à soupe à la fois. Une fois que tout le lait a été incorporé, augmentez la vitesse du batteur et continuez à battre pendant au moins 5 min jusqu’à ce que le glaçage devienne léger et aérien. Plus le glaçage est battu, plus il sera moelleux et léger.

3- Superposez les génoises colorées en étalant une fine couche de crème entre chaque étage à l'aide d'une spatule. Puis recouvrez entièrement d’une fine couche l’ensemble du gâteau. Une fois cette étape réalisée, séparez en 3 glaçages, laissez blanc le premier et colorez les 2 autres.  Ajoutez une pointe de couteau de colorant dans l’un et ½ pointe de couteau dans l’autre. Placez au réfrigérateur quelques minutes le restes des 3 glaçages afin qu’ils soient bien fermes. Formez les roses avec la poche à douille munie de la douille pour fleur en partant du centre, pressez pour faire sortir un peu de glaçage puis enroulez en tournant vers l’extérieur.

Réservez au frais avant de servir.

10 Commentaires

Arraissja - le 23/01/2015
Bonjour je voulais savoir si en violet ca rend aussi bien car j'ai lanniverssaire de ma fille sur le thème de violetta merci de me repondre
Répondre
Maddly - le 26/01/2015
Bonjour,

Effectivement, en violet cela rend également très bien ! Vous devez simplement doser le colorant afin d'obtenir les teintes souhaitées.
Très bel anniversaire à votre fille !
Répondre
alexandrapatisse - le 03/03/2015
Bonjour, quel crème mettez vous entre les couches ?
Répondre
Maddly - le 03/03/2015
Bonjour,

La crème utilisée entre les couches est la crème au beurre du glaçage à la vanille initial.
Ce glaçage est ensuite divisé en trois pour réaliser les roses qui recouvrent le gâteau: le premier reste blanc et les deux autres sont colorés.

Nous vous souhaitons une très belle réalisation !
Répondre
Sarah259 - le 03/03/2015
Bonjour, faut-il mettre le glaçage au frais après l'avoir mélangé ? Merci.
Répondre
Maddly - le 03/03/2015
Bonjour,

Effectivement, nous vous conseillons de mettre votre glaçage au frais afin qu'il soit bien ferme et qu'il se tienne correctement lors du dressage des roses à la poche à douille.

Bonne réalisation !
Répondre
bibouche - le 09/12/2015
Bonjour j'aimerai le faire en rouge mais j'ai essayer plieur colorant rouge gel poudre et liquide mais cela me donne rose comment faire svp
Répondre
Maddly - le 09/12/2015
Bonjour,

Afin d'obtenir un rouge soutenu, nous vous conseillons d'utiliser :
- soit le colorant rouge en gel : http://boutique-scrapcooking.fr/fr/colorant-gel-alimentaire-rouge-20-g-0
- soit le colorant rouge en poudre : http://boutique-scrapcooking.fr/fr/colorant-alimentaire-en-poudre-rouge-5-g-0
Vous souhaitant d'avance belle réalisation !
Répondre
cifa - le 19/02/2016
très bon gateau, mais pour la creme au beurre mettre beaucoup moins de sucre car vraiment trop sucré meme s'il n'en est pas resté
Répondre
Maddly - le 19/02/2016
Bonjour,
Merci pour ce commentaire, il est important pour nous d'avoir le retour de nos utilisateurs.
Nous prenons note de votre remarque.
Le ressenti du sucré est aussi une question de goûts et d'habitudes alimentaires (pour certains cela ne sera pas assez sucré et pour d'autres trop !).
A très bientôt !
Répondre

Laisser un commentaire


Etoiles à la cannelle Gâteau au chocolat