Écrit par Rose
24/11/2016
Publié le 24/11/2016

Bûche myrtille

Ingrédients :

Pour le biscuit :

- 125g de sucre

- 125g de farine

- 4 œufs

Pour la garniture crème à la myrtille :

- 25cl de crème liquide entière

- 30g de sucre

- 1 c. à c. de Color’arôme myrtille

Pour la crème extérieure :

- ½ sachet de préparation crème à dresser ScrapCooking®

- ½ verre de lait

Ou une chantilly mascarpone voir la recette ici.

Pour le décor :

- 100g de chocolat blanc

- 1 moule embouts de bûche ScrapCooking®

Le décor :

Préparez le décor à l’avance sachant qu’il faut au moins 4h de réfrigérateur pour qu’il prenne. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie et versez-le dans les empreintes du moule. Tapotez légèrement le moule pour que le chocolat se répartisse bien. Placez au réfrigérateur.

La génoise :

Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige bien fermes. Ajoutez le sucre sans arrêter de battre. Baissez la vitesse du robot et ajoutez les jaunes, puis tout de suite la farine en pluie. Versez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 min environ, surveillez la cuisson. Une fois démoulé, enroulez le biscuit dans un torchon propre légèrement humide et laissez-le refroidir ainsi.

La crème myrtille :

Versez la crème liquide bien froide dans le bol du batteur. Fouettez jusqu'à ce que la crème monte. Ajoutez le sucre, puis le Color’arôme.

La crème à dresser :

Versez la préparation en poudre dans le bol du batteur. Ajoutez le lait et fouettez pendant 2 minutes. Placez dans une poche à douille muni d’une douille à bûche.

Le montage :

Une fois le biscuit bien refroidi, garnissez-le de la crème myrtille. Etalez une couche généreuse et roulez-le biscuit en le serrant le plus possible. Décorez le biscuit roulé à la poche à douille avec le crème blanche en tirant des bandes horizontales. Démoulez les décors en chocolat et placez-les sur la bûche. Réservez au frais avant de servir.