Écrit par Rose
02/02/2018
Publié le 02/02/2018

Biscuit licorne XXL

Ingrédients :

Pour la pâte

- 1 œuf

- 150g de beurre doux

- 130g de sucre

- 300g de farine

- Arôme vanille

Pour le glaçage

- 1 blanc d’œuf

- 250g de sucre glace

- Jus de citron ou eau

- colorants rose, vert d’eau et or

Recette :

Placez le beurre dans le bol du robot et battez quelques minutes avec la feuille pour qu’il soit crémé. Ajoutez le sucre, puis battre encore 2 minutes en arrêtant le robot pour rabattre le beurre au fond du bol. Ajoutez l’œuf et quelques gouttes d’arôme vanille, mélangez à nouveau. Enfin incorporez le farine et laissez le batteur travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle forme un boule. Filmez la pâte et laissez-la 1h au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 170°C. Etalez la pâte avec un rouleau en prenant soin de l’étirer plutôt en forme de triangle pour la découper avec l’emporte-pièce licorne XXL. Faites cuire 10 à 12 min environ sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. Laissez bien refroidir le biscuit à la sortie du four avant de passer au décor.

Préparez le glaçage en mélangeant le blanc d’œuf et le sucre glace. Ajoutez un peu de jus de citron pour obtenir un glaçage légèrement coulant mais ferme. Vous pouvez si besoin ajuster la texture du glaçage en ajoutant du sucre glace pour le rendre plus ferme ou en ajoutant quelques gouttes d’eau pour le rendre plus souple (attention avec l’eau allez-y goutte par goutte !). Placez les 2/3 du glaçage blanc dans une poche muni d’une douille et tracez le contour de la licorne sur le biscuit. Remplissez ensuite l’intérieur avec le glaçage. Laissez sécher pendant ½ minimum et appuyez légèrement sur la corne avec un couteau ou autre pour former des stries en diagonal. Préparez le glaçage rose en ajoutant le colorant placez à nouveau dans une poche avec la douille fine. Dessinez le contour de la crinière et remplissez de glaçage. Attendez quelques minutes avant de tracer des boucles sur la crinière pour donner un peu de volume. Enfin ajoutez une pointe de colorant vert d’eau dans le reste du glaçage, placez-le dans une poche munie d’une douille fleur. Dressez des petites fleurs sur la crinière et finissez en appliquant au pinceau le colorant or sur la corne et le museau.