Écrit par Rose
22/02/2018
Publié le 22/02/2018

Bûche boules de Noël

Suivre les étapes en vidéo.

Ingrédients :

- 1 préparation pour biscuit joconde (ou suivre la recette ici)

- 4 œufs

- 25g de beurre fondu

- 1 pot de caramel au beurre salé (ou suivre la recette ici)

Pour la mousse chocolat :

- 125g de chocolat au lait

- 125g de pâte de praliné

- 170g de lait entier

- 340g de crème liquide 35% M.G. bien froide

- 6g de gélatine (soit 3 feuilles)

A préparer la veille.

Recette :

Le biscuit joconde : Préchauffez le four 180°C. Versez la préparation joconde dans le bol du robot, ajoutez les œufs et le beurre fondu. Mélangez 6 min à vitesse rapide. Etalez la pâte sur un tapis de cuisson pour génoise en égalisant à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 8 min de cuisson environ. Laissez refroidir à la sortie du four avant de découper une bande de 30 x 8 cm qui servira de support pour présenter les boules. Détaillez 3 cercles de 6 cm de diamètre.

La mousse : Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole versez le lait et  les palets de chocolat  et la pâte de praliné. Chauffez à feu doux pour faire fondre le mélange. Lorsque le mélange est homogène ajoutez la gélatine essorée et remuez bien.  Montez la crème liquide au batteur pour obtenir une crème fouettée. Incorporez petit à petit le mélange chocolat à la crème fouettée.

Le montage : placez la mousse chocolat dans une grande poche à douille et commencez à garnir la partie inférieure des moules demi-sphères en laissant 1 cm au bord. Déposez un cercle de biscuit joconde dans chaque demi-sphère, puis une généreuse cuillère de caramel au beurre salé. Fermez les demi-sphères en positionnant les moules du dessus. Finissez de remplir les moules toujours à l’aide de la poche afin de bien garnir les boules. Placez au congélateur jusqu’au lendemain (ou pendant au moins 4 heures).

Sortez les boules du congélateur et démoulez. Décorez en pulvérisant le spray velours sur l’entremet congelé (ici j'ai utilisé le spray velours rouge sur une boule et le spray velours blancs sur les 2 autres. Puis j'ai saupoudré de la poudre dorée sur une boule blanche pour obtenir une 3ème couleur).Placez les boules sur la base de biscuit joconde et laissez décongeler au réfrigérateur avant de servir. Finalisez en décorant le haut des boules avec de la pâte à sucre et de la poudre dorée.

 

7 Commentaires

maelma - le 07/11/2018
bonjour
combien de temps faut il mettre les boules de noËl au frigo avant dégustation
Répondre
Charline - le 08/11/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Il faut 2 heures à température ambiante pour décongeler ou 6 heures au réfrigérateur.
A bientôt !
Répondre
Flerette - le 10/11/2018
Bonjour
comment réaliser les 3 couleurs différentes des boules de Noël . Merci
Répondre
Charline - le 12/11/2018
Bonjour,
Pour cette recette, nous avons utilisé le spray velours rouge https://boutique-scrapcooking.fr/fr/spray-velours-rouge sur une boule et le spray velours blanc https://boutique-scrapcooking.fr/fr/spray-velours-blanc sur les 2 autres. Puis nous avons saupoudré de la poudre dorée https://boutique-scrapcooking.fr/fr/colorant-de-surface-or-5g sur une des boules blanches pour obtenir la boule dorée (et nous avons saupoudré de doré les 2 autres pour qu'elles soient irisées).
En espérant vous avoir aidé au mieux, je vous souhaite une belle réalisation !
A bientôt !
Répondre
nelly - le 13/11/2018
quelles sont les variantes possible de la recette
merci
Répondre
nelly - le 13/11/2018
autre question comment faites vous l attache de la boule
merci
Répondre
Charline - le 14/11/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Les attaches des boules sont réalisées en pâte à sucre blanche recouverte de poudre dorée.
Nous proposons ce moule avec une recette à l'appui, libre à vous par la suite de tester d'autres variantes ! Avec un insert à base de fruit au centre des boules, par exemple (insert réalisé dans des cubes à glaçons ou formes plus fantaisies).
Très belle réalisation !
Répondre

Laisser un commentaire


Oeuf en chocolat garni Caramel au beurre salé maison