Écrit par Rose
29/11/2017
Publié le 29/11/2017

Bûche fleurs parfum rose litchi

Ingrédients :

Pour la génoise

- 5 œufs

- 100g de farine

- 125g de sucre

Pour la crème au litchi

- 4g de gélatine en poudre

- 45g de sucre

- 1 jaune d’œuf

- 80g de litchis en boite avec le sirop

- 125g de formage blanc

- 160g de crème liquide

Pour la crème à la rose

- 4 blancs d’œufs

- 200g de sucre en poudre

- 250g de beurre doux ramolli coupé en dé

- 2 à 3 c. à c. d’arôme naturel rose

- du colorant gel rose

pour réaliser cette bûche il vous faut 1 moule bûche et le kit Flower cake

Recette :

Préparez la crème à la rose la veille pour pouvoir former les fleurs et les laisser prendre au réfrigérateur pendant la nuit. Suivez cette recette en ajoutant l’arôme rose et en réservant une petite quantité de crème blanche pour les fleurs blanches avant d’ajouter le colorant rose. Muni du kit Flower cake, vous pouvez former les fleurs en suivant cette vidéo. Placez le reste de la crème filmé au contact et les fleurs au réfrigérateur.

Le biscuit génoise : Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes et fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige au batteur et incorporez-les au mélange. Versez sur un tapis à génoise, égalisez avec une spatule coudée et enfournez pour 10 minutes de cuisson.

La crème au litchi : Mixez les litchis et réchauffez la purée dans une casserole. Enlevez du feu et incorporez la gélatine préalablement hydratée dans 6 fois son poids en eau tiède. Montez les jaunes d’œufs et le sucre au fouet, une fois le mélange mousseux, incorporez le à la purée de litchis. Montez la crème au batteur électrique et ajoutez le fromage blanc. Incorporez ensuite au mélange litchi.

Le montage : Tapissez le moule bûche avec du film alimentaire. Découpez le biscuit de façon à le placer en U dans le moule. Mouillez à l’aide d’un pinceau le biscuit avec le sirop de litchi. Garnissez de crème litchi, puis refermez avec un second rectangle de biscuit. Réservez 1 heure minimum au réfrigérateur avant de démouler pour passer au décor. Déposez la crème à la rose sur la bûche à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille bûche. Déposez ensuite les fleurs sur la bûche et gardez au frais jusqu’à la dégustation.