Écrit par Rose
13/03/2015
Publié le 13/03/2015

Bûche framboise insert chocolat blanc

Ingrédients :

Insert au chocolat blanc :

- 130g de chocolat blanc

- 2 feuilles de gélatine
- 70g de lait entier
- 150g de crème liquide entière très froide

Dacquoise pistache :

- 5 blancs d’œufs
- 100g de sucre en poudre
- 100g de sucre glace
- 120g de poudre d’amandes
- 3 c. à c. d’arôme naturel pistache

Mousse à la framboise :

- 330g de framboise (surgelées ou fraîches)
- 45g de sucre en poudre
- 200g de crème liquide entière très froide
- 40g de sucre glace
- 3 feuilles de gélatine

La veille, préparez l’insert au chocolat blanc. Placez la gélatine dans un bol d’eau froide. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Dans une casserole portez le lait à ébullition, retirez du feu et ajoutez une à une les feuilles de gélatine bien essorées. Incorporez le lait au chocolat fondu en plusieurs fois en mélangeant énergiquement. Fouettez la crème liquide au batteur jusqu’à ce qu’elle monte. Attendez que le mélange chocolat soit redescendu à 35/45°C pour incorporer la crème fouettée délicatement à l’aide d’une spatule. Versez la mousse dans l’insert et recouvrez d’un film alimentaire avant de placez au congélateur au minimum pendant 3 heures.

Le jour même, préparez le biscuit. Préchauffez le four à 180°C. Faites monter les blancs en neige et ajoutez le sucre en poudre en fin de montée. Mélangez le sucre glace à la poudre d’amandes. Incorporez délicatement le mélange aux blancs en neige à l’aide d’une spatule. Ajoutez l’arôme pistache et mélangez. Versez la préparation sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone ou de papier sulfurisé. Faites cuire pendant 20 min environ, surveillez la cuisson. Laissez refroidir à la sortie du four. Coupez un rectangle de 8x30cm.

Préparez la mousse à la framboise. Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Mixez les framboises et passez-les au chinois pour enlever les grains. Ajoutez le sucre et  chauffez cette purée dans une casserole à feu moyen jusqu’à ébullition. Retirez du feu et ajoutez une à une les feuilles de gélatine en remuant bien. Laissez refroidir à température ambiante. Fouettez la crème liquide au batteur avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Une fois le coulis de framboise bien refroidi, incorporez-le petit à petit dans la chantilly.

Passez au montage de la bûche. Placez une feuille structure découpée à la taille du moule soit 29x17cm ou une feuille rhodoïd. Versez de la mousse framboise jusqu’à la moitié du moule et lissez. Démoulez l’insert de mousse au chocolat blanc et placez sur la mousse de framboise. Enfoncez légèrement et recouvrez de mousse framboise. Lissez et déposez le biscuit dacquoise. Filmez et placez au congélateur pendant au moins 4 heures.

Démoulez la bûche pour la décorer et laissez la décongeler plusieurs heures au réfrigérateur avant de servir.

Ajoutez quelques décors sucrés.

44 Commentaires

lillyjune - le 23/11/2015
Pour repas de Noël amoureux
Répondre
alicette - le 24/12/2015
Je n'ai testé que l'insert au chocolat blanc pour le mettre dans ma buche à la mangue .
Et l'insert a vraiment une très bonne consistance et un très bon gout!!!!!!!!
Répondre
Maddly - le 28/12/2015
Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour !
A bientôt,
Répondre
Roselyne - le 16/11/2016
Bonjour,

Je vais tester cette bûche et je trouve votre décoration très sympa : comment sont réalisées les petites boules vertes et blanches ?

Merci de votre retour,

Cordialement,

Roselyne
Répondre
Charline - le 16/11/2016
Bonjour, merci pour votre commentaire. Les petites boules vertes et blanches de la décoration font parties de notre pot de décors sucrés mimosas multicolores réf.7402 et voici le lien du produit sur notre site boutique : http://boutique-scrapcooking.fr/fr/pot-de-decors-sucres-mimosas-multicolores-40-g
Pour ce qui est des sujets en sucres, il s'agit des petits bonhommes d'épices et des sucres d'orge de la réf.7046, voici le lien: http://boutique-scrapcooking.fr/fr/boite-de-9-decosucres-ginger et pour le sapin, il s'agit de la réf.7040, voici le lien : http://boutique-scrapcooking.fr/fr/boite-de-9-decosucres-ginger
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très belle réalisation !
A bientôt !
Répondre
Roselyne - le 17/11/2016
Super, merci je n'avais pas vu !

Bonne journée.
Répondre
Lol - le 27/11/2016
Bonjour, cette bûche peut elle se manger congelé
Répondre
Charline - le 29/11/2016
Bonjour, l'idée d'une bûche glacée après un bon repas de Noël copieux semble intéressante ... cependant, la recette n'est pas proposée pour la consommer de la sorte. La texture actuelle de la bûche est mousseuse et la dacquoise ressemble à peu à celle d'un macaron. Vous pouvez tout à fait la tenter en bûche glacée mais je vous conseille de faire un essai au préalable !
Je vous souhaite une belle réalisation et n'hésitez pas à me faire part de vos impressions !
Répondre
Elisa - le 29/11/2016
Bonsoir peut on réaliser cette bûche qqs jours à l avance par exemple le 23/12 et la mettre à décongelé pour dégustation le 25/12 et si oui combien de temps de décongélation faut il prévoir ? Et peut on remplacer la feuille structure par le tapis silicone arabesque ? Merci d'avance
Répondre
Charline - le 30/11/2016
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait réaliser cette bûche 2 jours avant (l'avantage est qu'elle peut se conserver au congélateur). Pour la décongélation, vous pouvez la placer la veille pour le lendemain dans votre réfrigérateur (et si vous ne la mettez pas dès la veille, prévoir minimum 4 h de décongélation, toujours au frais pour éviter les bactéries).
La feuille structure peut tout à fait être remplacée par le tapis arabesque, vous obtiendrez un très beau rendu !
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle réalisation !
A bientôt !
Répondre
Adeline - le 08/12/2016
Bonjour, puis-je utiliser le color arômes pistache en poudre à la place du colorant naturel pistache? Merci d.avance
Répondre
Charline - le 09/12/2016
Bonjour, nous n'utilisons pas le colorant naturel pistache dans notre recette mais l'arôme naturel pistache pour aromatiser le biscuit. Mais vous pouvez tout à fait aromatiser et colorer votre biscuit si vous le souhaiter avec ce color'arôme pistache ! Votre dacquoise sera donc colorée (alors qu'elle ne l'est pas sur notre recette).
Très bonne réalisation et passez de joyeuses fêtes de fin d'année !
Répondre
Chamouthe - le 19/12/2016
Bonjour, je vais réaliser cette bûche pour le 25/12. Par contre je n'avais pas vu pour le papier structure et rhodoide... Et je n'en ai pas acheté. Quels sont leur intérêt? Et par quel type de papier puis je les remplacer? papier sulfurisé? Papier film? Sinon j'ai des feuilles de transfert de votre marque est ce que ça pourrait fonctionner? Merci pour votre reponse
Répondre
Charline - le 20/12/2016
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Nos feuilles de structure (entrelacs, tresse, capitonné et croco) permettent d'avoir un rendu final propre et d'apposer des motifs sur votre réalisation (le rhodoïde lui sera neutre). De manière plus simple, vous pouvez utiliser un film alimentaire mais comme il n'est pas rigide (comme les feuilles) il risque de se plisser et votre bûche ne sera pas bien lisse; c'est pourquoi nous préconisons les feuilles.
Autre solution envisageable : tapisser le fond de votre moule avec un tapis en silicone à l'image de celui-ci : http://boutique-scrapcooking.fr/fr/tapis-en-silicone-arabesque (il donnera un joli rendu arabesque comme sur cette réalisation : http://blog.scrapcooking.fr/fr/buche-fraise-chocolat-0) mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une feuille en silicone neutre (sans motif).
Pour ce qui est de la feuille de transfert, nous n'avons testé qu'un seul type de feuille en impression sur bûche, nous ne pouvons donc pas vous garantir le résultat. Je vous laisse consulter cette recette de notre blog dans laquelle, dans les commentaires, j'explique tout cela : http://blog.scrapcooking.fr/fr/buche-glacee-vanille-framboise
En espérant vous avoir aidé au mieux, je vous souhaite de belles et gourmandes fête de Noël !
A bientôt !
Répondre
Ginyie - le 21/12/2016
Bonjour,
Et dans le cas où l'on ferait cette bûche en avance en la plaçant au congélateur est ce réellement nécessaire d'utiliser une feuille de structure ou une feuille rhodoide, ou le moule est il suffisant ?
Merci pour votre réponse. Bonnes fêtes
Répondre
Charline - le 21/12/2016
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
La feuille de structure ou le rhodoïd en plus d'apporter un rendu final "propre", net et lisse à votre bûche aident au démoulage de cette dernière, c'est pourquoi nous en préconisons l'usage.
Le temps passé par la bûche dans votre congélateur n'influe pas, selon moi, sur la qualité du démoulage ou du rendu final de la bûche.
En espérant vous avoir aidé au mieux, je vous souhaite de joyeuses et gourmandes fêtes de Noël !
Répondre
Maude - le 19/12/2016
Bonjour je souhaite realiser la recette mais j ai plusieurs questions: puis je remplacer les framboises par des fraises surgelés ? Je n aime pas la pistache, que puis je mettre a la place, de l arome vanille? Merci beaucoup
Répondre
Charline - le 20/12/2016
Bonjour et merci pour l'intérêt porté à cette recette. Vous pouvez tout à fait la réaliser en remplaçant les framboises par des fraises surgelées et l'arôme pistache par de la vanille.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle réalisation et de gourmandes fêtes de fin d'année !
A bientôt !
Répondre
pomponnette - le 21/12/2016
bonjour et merci pour cette recette .
par contre si on utilise des framboises congelées, le temps de chauffe des framboises est il suffisant pour pouvoir recongeler la bûche ? merci d'avance et bonnes fêtes.
Répondre
Charline - le 21/12/2016
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je ne comprends pas trop le sens de votre question.
Si vous utilisez des framboises congelées, il faudra effectivement les faire décongeler (nous en avons utilisées des fraîches ici). Soit en les laissant décongeler dans votre réfrigérateur avant de les mixer ensuite puis de suivre la recette. Soit en les faisant directement décongeler en les chauffant à feu doux dans votre casserole jusqu'à ce qu'elles soient "fondues" (il faudra ensuite les passer au tamis pour ôter les pépins et suivre la recette).
En espérant vous avoir aidé au mieux, je vous souhaite d'agréables et joyeuses fêtes de fin d'année !
Répondre
pomponnette - le 21/12/2016
excusez moi si je n'est pas été claire.ce que je voulais dire c'est qu'on ne doit pas recongeler un produit déjà congelé .hors si on utilise des framboises congelées est ce que le temps de chauffe pour faire fondre la gelatine est suffisant pour pouvoir recongeler la buche ? j'espère que je me suis mieux exprimée.
Répondre
Charline - le 21/12/2016
Re,
Ecoutez, oui normalement il n'y a pas de soucis. Et du moment que la bûche est consommée dans les jours qui suivent sa conception, ça ne pose pas de problème.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle réalisation pâtissière !
A bientôt !
Répondre
Aurélie - le 21/12/2016
Bonjour,
Merci pour votre recette. j'ai fait un test et nous l'avons beaucoup aimé. Cependant je souhaiterais ajouter un croustillant au chocolat blanc entre la mousse et la dacquoise. Pensez-vous que le résultat en vaut la peine ?
Par ailleurs je souhaite la faire le 22 pour le 24 midi donc je la laisserai au congélateur jusqu'au 23 au soir. Je souhaite faire un glaçage miroir. quand dois-je le faire ?
Merci par avance pour vos réponses !!!
Répondre
Charline - le 21/12/2016
Bonjour,
Merci pour votre retour et l'appréciation de la recette. Je pense qu'il est préférable de faire un choix entre les 2 (soit la dacquoise, soit le croustillant). En effet, si les 2 éléments sont superposés, j'ai bien peur que l'on ne distingue pas bien les 2 biscuits. Après libre à vous de faire un petit test pour juger du rendu.
Pour le glaçage miroir nous avons une vidéo explicative ici : http://blog.scrapcooking.fr/fr/comment-faire-un-glacage-miroir-0 . Le mieux est de réaliser le glaçage sur la bûche gelée le soir au sortir du congélateur et ensuite de la laisser au réfrigérateur (qu'elle décongèle) jusqu'au lendemain midi pour la consommer. Notez qu'un seul pot de notre préparation pour glaçage miroir http://boutique-scrapcooking.fr/fr/pot-mix-glacage-miroir-neutre-220g ne sera pas suffisant et qu'il faut avoir le coup de main pour obtenir un résultat uniforme. Je vous invite à faire aussi un test avant réalisation finale. Mieux vaut un peu d'entrainement pour ne pas être déçu le jour J !
Dans tous les cas, passez d'agréables et gourmandes fêtes de fin d'année et à bientôt !
N'hésitez pas à nous faire part de vos résultats !
Répondre
Krys - le 21/12/2016
Bonjour, je souhaite réaliser cette bûche mais je voudrais remplacer la dacquoise par un biscuit croustillant type speculoos émiettés, est ce une bonne idée selon vous?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement
Répondre
Charline - le 21/12/2016
Bonjour, oui c'est une très bonne idée ! Nous avons aussi d'autres types de biscuits assez gourmands qui pourraient très bien remplacer la dacquoise : biscuit noisette ou feuillantine praliné ... je vous invite à consulter cette recette de notre blog : http://blog.scrapcooking.fr/fr/buche-montagne-chocolat
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle réalisation & de joyeuses fêtes de fin d'année !
A bientôt !
Répondre
Deathie - le 22/12/2016
Bonjour,
Je pensais préparer cette bûche pour le 26 au soir, sachant que nous auront 1h de trajet entre chez nous et le lieu du repas du coup est-ce que je peux la préparer le 23 et la conserver jusqu'au 26 au congélateur ? Si pas tout est mangé le 26, comment conserver le reste de bûche et combien de temps ?
Merci beaucoup par avance
Répondre
Charline - le 22/12/2016
Bonjour,
Il n'y a pas de contre-indication à laisser votre bûche au congélateur quelques jours avant de la consommer. S'il y a 1H de trajet, à votre arrivée, pensez à la replacer au frais.
En revanche, une fois décongelée, le produit ne doit pas être recongelé (risque de prolifération de bactéries).
Donc, si tout n'est pas mangé, pensez à la remettre au frais et à la consommer dans les 24-48H.
En espérant vous avoir aidé au mieux, je vous souhaite de gourmandes fêtes de fin d'année !
Répondre
Cocktail37 - le 22/12/2016
Bonjour,
Pour combien de personnes est prévu la recette avec ce moule.
Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
Charline - le 23/12/2016
Bonjour,
Merci pour votre intérêt sur cette recette de bûche.
Eh bien tout dépend de la taille des parts que vous couperez. Mais cette bûche convient aisément pour 8/10 personnes.
Je vous souhaite de gourmandes fêtes de fin d'année !
Répondre
Nannoo - le 22/12/2016
Bonjour.
Merci pour cette très bonne recette (j'ai utilisé du colis de framboise à la place des framboises fraiches ou congelées faute d'en trouver). J'ai fait la buche aujourd'hui pour samedi soir. Elle est au congélateur. Est-ce que si je la sors samedi matin pour samedi soir, c'est assez tôt ?
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années. :)
Répondre
Charline - le 23/12/2016
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Oui si vous la sortez le matin pour le soir c'est parfait. Mais pensez à la mettre dans votre réfrigérateur pour qu'elle décongèle.
Je vous souhaite une bonne dégustation et de joyeuses fêtes de fin d'année !
Répondre
Alex77 - le 23/12/2016
Bonjour,
Je tente cette bûche pour demain soir.
J'ai 2 questions : par quoi peut on remplacer le lait entier?
Si on utilise des framboises congelés peut on vraiment congeler la bûche? Auquel cas peut on simplement la mettre au frigo (sachant que je fais l'insert aujourd'hui et sera au congélateur jusqu'à demain matin).
Merci de votre retour et très bonnes fêtes.
Répondre
Charline - le 23/12/2016
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Le lait entier est utilisé ici pour réaliser une chantilly. Je pense que vous pouvez le remplacer par du lait de coco mais je ne peux vous garantir le résultat puisque nous n'avons jamais testé de monter une chantilly avec ce type lait. Sachez que la chantilly sera moins "compacte" avec un lait de coco. Pensez à mettre le lait au frais, voir au congélateur (au moins 20 minutes avant) afin d'être sûre que la chantilly prenne bien.
Pour votre 2ème question, le fait de mettre le tout au congélateur permet d'assurer la bonne prise de l'appareil. Cela accélère le processus pour bien figer la bûche (on préconise 4H minimum). Mais dans tous les cas ça n'est pas une vraie congélation, il vous faudra ensuite consommer la bûche dans les 24/48H qui suivent la mise au frais. Vos framboises doivent de toute façon décongeler car il faut les mixer et ensuite chauffer la purée obtenue avec du sucre et incorporer les feuilles de gélatine. La préparation obtenue ne sera donc plus froide et pour une bonne prise il vaut mieux mettre le tout au congélateur quelques heures.
En espérant vous avoir conseillé au mieux, je vous souhaite de très gourmandes fêtes de fin d'année !
A bientôt !
Répondre
Clara - le 24/12/2016
Bonjour,

Je souhaite réaliser cette bûche, j'ai fais l'insert au chocolat blanc et je voulais savoir comment je peux le démouler ? (Je n'ai pas mis de film alimentaire ni de feuille de structure).
Répondre
Charline - le 02/01/2017
Bonjour,
Ma réponse arrive certainement un peu tardivement. Pour démouler l'insert aisément mieux vaut, effectivement, y mettre un film alimentaire. Personnellement, j'ai réalisé cette bûche pour le 31 décembre et il n'y avait pas de film alimentaire là où j'étais, j'ai donc retourné l'insert, j'ai versé un peu d'eau chaude dans la cavité tout autour et il s'est progressivement très bien démoulé.
A retenir pour une prochaine réalisation !
A bientôt et très joyeuses année 2017 !
Répondre
Roselyne - le 29/12/2016
Bonjour,
J'ai réalisé cette bûche pour mon réveillon de noël et... succès TOTAL !! Le goût, la texture, la déco, aucune fausse note ! Merci beaucoup pour la recette. Dommage qu'on ne puisse pas vous montrer une photo du résultat.
Bonne journée,
Roselyne.
Répondre
Charline - le 02/01/2017
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, il est important pour nous d'avoir le retour de nos utilisateurs ! Et c'est encore mieux lorsqu'ils sont positifs comme le vôtre !
Vous pouvez nous envoyer votre photo à cette adresse mail : boutique@scrapcooking.fr ... nous serions très heureux de visualiser le rendu final !
Très joyeuse année 2017 à vous et à bientôt !
Répondre
Danièle - le 07/01/2017
excusez moi, je viens de poster un commentaire sur l'insert, mais j'ai trouvé la réponse à ma question sur les posts ci-dessus. Un film alimentaire dans l'insert assurerait un démoulage plus facile. Merci pour vos recettes, faciles à réaliser quand on suit à la lettre vos instructions et que l'on emploie vos matériels. Un régal votre site. J'ai envie de réaliser une bûche salée avec le moule et l'insert mais je cherche encore une idée de recette.
Répondre
Charline - le 09/01/2017
Bonjour,
Merci pour votre intervention et votre enthousiasme pour nos recettes, toutes conçues en interne dans nos locaux de Fondettes (37). Je viens de vous répondre sur votre 1er commentaire.
Une idée de bûche salée peut-être intéressante, pourquoi pas à base de poisson avec une sauce au beurre blanc ou autre. A tester effectivement !
A bientôt !
Répondre
Danièle - le 09/01/2017
oui, c'est effectivement à une base de poisson que je pensais, avec une bonne sauce, cela pourrait être sympa et ferait une belle entrée ou un bon plat. A tester dans un futur proche..... si vous testez avant moi, je suis preneuse ! a bientôt
Répondre
Karine - le 13/11/2017
Bonjour, je souhaite tenter votre buche par contre je vous ai déjà acheté 2 moules à buches mais sans insert.
Ou acheter un moule à insert, car apparemment vous ne le vendez pas séparément, et je n'ai pas envie d'acheter un 3ème moule à buche. Ou puis je utiliser autre chose pour former l'insert.
Vos produits sont vraiment géniaux, merci beaucoup
Répondre
Charline - le 13/11/2017
Bonjour,
Merci pour votre message et votre retour de satisfaction envers nos produits.
Je vous ai apporté une réponse par mail. Merci donc de consulter votre messagerie :)
A bientôt !
Répondre
Justine - le 14/12/2017
Bonjour
Est il possible de faire un glaçage miroir sur cette buche ?Merci
Répondre

Laisser un commentaire


Fraisier facile et délicieux ! Bûche montagne