Écrit par Rose
13/03/2015
Publié le 13/03/2015

Bûche montagne

Ingrédients :

Mousse à la poire

- 1 boite de poires au sirop (soit 450g de poires)

- 4 feuilles de gélatine

- 25cl de crème liquide entière très froide

- 60g de sucre glace

- 4 c. à c. d’arôme naturel poire

Biscuit chocolat

- 5 œufs

- 150g de sucre en poudre

- 130g de farine

- 30g de cacao en poudre non sucré

 

La veille, préchauffez le four à 180°C. Mélangez au batteur les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et triple de volume. Tamisez la farine avec le cacao en poudre et incorporez petit à petit au mélange en soulevant délicatement avec une spatule.  Versez la préparation sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone ou de papier sulfurisé. Faites cuire pendant 20 min environ, surveillez la cuisson pour obtenir un biscuit moelleux. Laissez refroidir à la sortie du four et  découpez un premier rectangle de 8x25cm et un second de 5x19cm.

Préparez la mousse à la poire. Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Réservez 2 demi-poires coupées en dés et le sirop à part dans un bol. Mixez le reste des poires. Chauffez cette purée dans une casserole à feu moyen jusqu’à ébullition. Retirez du feu et ajoutez une à une les feuilles de gélatine en remuant bien. Laissez refroidir à température ambiante. Fouettez la crème liquide au batteur avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Une fois la purée de poire bien refroidi, incorporez-la petit à petit dans la chantilly.

Passez au montage de la bûche. Versez une partie de la mousse poire de manière à bien remplir les sommets des montagnes. Imbibez le plus petit rectangle de biscuit avec le sirop de poire et placez-le sur la mousse. Disposez les dés de poire dans le moule puis remplissez entièrement le moule avec la mousse en laissant juste l’épaisseur pour le biscuit. Placez le grand rectangle de biscuit chocolat et tapotez légèrement le moule. Filmez et placez au congélateur pendant au moins 5 heures.

Démoulez la bûche, passez le moule sous l’eau chaude et glissez une lame de couteau sur les bords pour faciliter le démoulage. Décorez et laissez-la décongeler plusieurs heures au réfrigérateur avant de servir.

Idée déco : Donnez un effet neige à votre bûche avec le Spray velours blanc et ajoutez quelques décors sucrés.

19 Commentaires

Valounette - le 12/11/2016
C'est une recette qui a l'air pas difficile à réaliser je vais la faire très bientôt
Répondre
Charline - le 15/11/2016
Bonjour, merci pour votre commentaire. Si vous suivez bien la recette pas à pas, vous ne devriez pas rencontrer de soucis ! Très bonne réalisation et n'hésitez surtout pas à nous faire part de vos commentaires ou suggestions ! A bientôt !
Répondre
delphine - le 27/11/2016
Bopnjour, à quel moment faut il mettre l'arome de poire?
Répondre
Charline - le 29/11/2016
Bonjour,
Effectivement, cette étape a été oubliée ! Nous en sommes désolé ! L'arôme poire est à ajouter dans la préparation de la mousse à la poire (dans la purée de poire refroidie).
Merci et belle réalisation !
Répondre
loloween - le 28/11/2016
Bonjour,

j'ai bien noté que le spray velours devait être utilisé sur la bûche congelée.
Cependant, je me demande si je peux remettre le tout au congélateur une fois la bûche recouverte ?
L'idée est de savoir si je peux tout faire en avance ou si je dois garder cette dernière étape de décoration pour le jour J, moment où je sortirai la bûche pour la laisser dégeler au réfrigérateur...
Merci par avance pour votre retour.
Répondre
Charline - le 29/11/2016
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Il est préférable d'ajouter le spray en touche finale, juste avant de servir la bûche.
Ce spray est très simple d'utilisation et l'effet neige est bluffant !
Je vous souhaite une très bonne réalisation !
Répondre
cécilia - le 13/12/2016
Bonjour,
Question bête mais s'il est préférable d'ajouter le spray velours sur bûche congelée, il n'est donc pas possible de l'ajouter au moment de servir puisque la bûche aura reposé quelques heures au réfrigérateur et ne sera donc plus gelée!
Quel est le meilleur moment pour ajouter le spray? Le rendu est-il le même?
Merci beaucoup
Répondre
Charline - le 13/12/2016
Bonjour,
Il est préférable d'ajouter le spray juste avant de servir comme je le précise plus haut. C'est une bûche qui ne se consomme pas glacée. Elle est mise au congélateur pour la prise de la préparation mais il vous faudra ensuite la mettre à décongeler quelques heures au frais avant de la servir. C'est donc à ce moment là (dès lors que la bûche aura été démoulée) que vous pourrez vaporiser le spray en touche finale.
Je vous souhaite d'avance une très belle réalisation et à bientôt !
Passez de gourmandes fêtes de fin d'année !
Répondre
Céline - le 15/12/2016
Bonjour
Vous recette sont pour combien de personne?
Répondre
Charline - le 15/12/2016
Bonjour,
Cette bûche est une bûche standard pour 8/10 personnes. Après tout dépendra de la taille des parts que vous ferez.
A bientôt et d'avance joyeuses fêtes de fin d'année !
Répondre
coco - le 20/12/2016
Bonjour
Que pouvons nous mettre comme décoration à la place de la fausse neige svp?
Répondre
Charline - le 21/12/2016
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez également utiliser un spray or ou argent de ce type : http://boutique-scrapcooking.fr/fr/spray-or-50-ml. Vous pouvez aussi utiliser de la poudre irisée (le lien produit est sous la recette) et libre à vous d'ajouter des petits décors sucrés que vous retrouverez dans cette catégorie : http://boutique-scrapcooking.fr/fr/decors-sucres/decors-parsemer (flocons de neige bleu et blanc, perles irisées, etc).
En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite de joyeuses et gourmandes fêtes de fin d'année !
Répondre
Vivi67 - le 01/12/2017
Bonjour,
Vous pouvez préciser le temps exact de décongélation pour servir la bûche?
Répondre
Charline - le 06/12/2017
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je ne pourrai pas vous donner un temps exact. Cependant, vous pouvez la mettre au réfrigérateur la veille pour la consommer le lendemain.
A bientôt et bonne réalisation !
Répondre
Laulau - le 21/12/2017
Merci pour tous vos conseils! Je vais préparer la bûche pour la 1ere fois . Une fois decongelee, c est préférable de garder la bûche dans le moule et la démouler au moment de servir? Ou peut on la garder demoulée dans le frigo quelques heures avant de servir? Autre question je n ai pas d arôme poire, je peux mettre de l arôme amande à la place? Merci d avance
Répondre
Charline - le 21/12/2017
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je vous conseille de démouler et de réaliser les décors de votre bûche juste avant le service, mais si vous voulez absolument la démouler avant, pas de soucis aussi : veillez bien à ce que rien ne tombe dessus, c'est tout ! Et si l'arôme poire ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait le remplacer par de l'arôme d'amandes amères. Tout ceci n'est qu'une question de goût :)
A bientôt et d'avance gourmandes fêtes de fin d'année !
Répondre
Laulau - le 21/12/2017
Merci , comme la bûche est pour samedi soir je vais la faire des ce soir et la sortir du congel samedi matin! Comme vous l indiquez je vais la démouler un peu avant de servir pour pouvoir faire la déco!! Merci
Répondre
Melina - le 03/01/2018
Bonjour, bûche adoptée !
Toute ma petite famille a adoré. Merci pour ce kit et ses recettes.
Bonne continuation pour votre site, vous êtes géniaux.
Tous mes vœux pour cette nouvelle année
Répondre
Charline - le 04/01/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et votre retour de satisfaction !
Nous vous présentons également nos meilleurs vœux pour cette année 2018 !
A bientôt !
Répondre

Laisser un commentaire


Fraisier facile et délicieux ! Cupcakes lapins