Écrit par Rose
17/10/2016
Publié le 17/10/2016

Crème au beurre à la meringue suisse

Cette crème est parfaite pour recouvrir et décorer des gros gâteaux type layer cake, ruffles cake, rose cake....

Ingrédients :

- 4 blancs d’œufs à température ambiante

- 200g de sucre en poudre

- 250g de beurre doux ramolli coupé en dé

- 2 c. à c. d’arôme naturel vanille

Doublez les quantités pour un gâteau de diam. 18cm (3étages) et des grosses fleurs.

Recette :

Mélangez les blancs d’œufs et le sucre dans un récipient résistant à la chaleur. Placez au-dessus d’un bain-marie (le récipient ne doit pas toucher l’eau). Mélangez avec un fouet pendant 5 minutes, le sucre doit être complètement dissout (touchez du bout des doigts pour vérifier qu’il ne reste plus de grains). Vous pouvez aussi utiliser un thermomètre si vous en avez un, la température doit atteindre 65°C.

Versez la préparation dans le bol du robot et fouettez à grande vitesse pendant 10 minutes, la meringue doit devenir bien lisse et complètement refroidir.

Enlevez le fouet du robot et placez la feuille. Commencez à battre à vitesse moyenne (4 sur un KitchenAid) en ajoutant petit à petit le beurre ramolli. La crème va devenir plus liquide, puis granuleuse, continuez de fouetter jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Une fois le beurre bien incorporé, ajoutez selon vos goûts arôme, cacao, colorant (préférez le gel à la poudre car il s'intégrera beaucoup plus rapidement) puis continuez à fouetter pendant 3 minutes en augmentant un peu la vitesse. Raclez les bords du bol et finissez en fouettant pendant 2 minutes à vitesse lente pour enlever les bulles.La crème se conserve environ 5 semaines au congélateur ou 4 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

 

2 Commentaires

Lali - le 01/10/2018
Bonjour, Merci pour la recette. Je voudrais savoir si on peut imbiber la génoise de sirop de sucre avant de mettre la crème? Est ce qu'en le faisant on ne risque pas d'écraser le gâteau en le recouvrant de pâte à sucre vu qu'il sera mou?
Merci
Répondre
Charline - le 01/10/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Il n'est pas question de génoise dans cette recette mais pour répondre à votre interrogation, j'imagine que oui vous pouvez imbiber votre génoise. Ce n'est pas un baba au rhum que vous souhaitez réaliser ? Donc pas de risque, selon moi, pour que votre gâteau s'affaisse au contact de la pâte à sucre qui le recouvrira. Après, je ne peux vous le garantir à 100% car il n'y a jamais eu de tests recettes de ce type réalisés dans nos locaux.
Merci et pâtissez bien !
Répondre

Laisser un commentaire


Oeuf en chocolat garni Recette des biscuits qui ne se déforment pas à la cuisson