Écrit par Rose
14/05/2018
Publié le 14/05/2018

Dôme fruits rouges

Ingrédients :

Pour l’insert pana cotta :

- 50cl de crème liquide entière

- 75g de sucre semoule

- 1,5 c. à c. d’arôme naturel vanille

- 3 feuilles de gélatine

Pour la mousse fruits rouges :

- 50cl de crème liquide entière

- 230g de coulis de fruits rouges

- 100g de sucre glace

- 6 feuilles de gélatine

Pour le craquant au spéculos :

- 250g de spéculos grossièrement émiettés

- 100g de beurre fondu

Pour le glaçage miroir :

Suivez la recette du glaçage miroir ici ou utilisez notre préparation pour glaçage miroir.

La veille :

Placez la gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Enlevez du feu et ajoutez la gélatine bien essorée et l’arôme naturel vanille. Mélangez bien. Tapissez le moule dôme avec du film alimentaire et versez la pana cotta. Placez au réfrigérateur pendant 2 h minimum.

Préparez la mousse fruits rouges. Placez la gélatine dans l’eau froide et faites chauffer le coulis dans une casserole en ajoutant le sucre glace. Retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée en mélangeant. Montez la crème liquide bien froide à l’aide d’un robot. Une fois bien ferme incorporez-la à la purée de fruits rouges. Démoulez la pana cotta, versez les ¾ de la mousse dans le moule demie-sphère et placez l’insert pana cotta. Versez le reste de mousse jusqu’à 1cm du bord. Réservez au congélateur et préparez le craquant.

Mélangez le beurre fondu et les spéculos émiettés. Sortez le moule du congélateur et remplissez le centimètre restant avec le mélange, tassez un peu et replacez l’entremets au congélateur.

Le jour J :

Préparez le glaçage miroir et versez-le sur l’entremets tout juste démoulé et encore congelé. Réservez 5 heures au réfrigérateur avant de servir ou 2 heures à température ambiante pour qu’il décongèle.

5 Commentaires

Zouz - le 25/12/2018
Je l’ai fait pour Noël ... Et c’est une cata ! La pana cota était trop congelée ... Le glaçage miroir rouge acheté tout pret de la marque scrapcooking, n’a pas tenu, une horreur ! Enfin bref un drame culinaire et j’ai suivi la recette à la lettre ...
Déçue, je ne le referais jamais ...
Répondre
Charline - le 02/01/2019
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et navré d'une telle déconvenue !
Avez-vous respecté le temps de décongélation indiqué dans la recette ? A savoir 5H min au réfrigérateur ou 2H min à température ambiante ?
Pour le glaçage l'avez-vous bien réalisé le jour J et surtout sur vos entremets encore congelés ? Je vous demande cela car c'est un produit assez technique qui demande de la précision: il est à couler impérativement sur un dessert congelé sinon la réaction chimique n'opère pas.
Merci pour vos réponses et à bientôt !
Répondre
nanou - le 14/04/2019
A savoir 5H min au congélateur NON NON c'est au réfrigérateur 5h ou 2H min à température ambiante ?A savoir 5H min au congélateur ou 2H min à température ambiante ?
Répondre
Charline - le 15/04/2019
Bonjour,
Oui c'est bien cela : 5 heures minimum au réfrigérateur pour la décongélation ou 2H à température ambiante :)
Répondre
sandra - le 08/04/2019
Bonjour,
J'ai acheté le kit (moule dôme semi rigide et glaçage rouge scrapcooking) à l'occasion de Noël. Ce week end j'ai voulu me lancé dans la recette.
Tout comme ZOUZ (commentaire précédent) j'ai été déçu par le glaçage. Ayant lu son commentaire, j'ai vraiment bien fait attention à descendre la température à 33° et à ce que l'entremet soit bien glacée. Quelle horreur! le glaçage glisse sur le gâteau sans y adhérer. quel gâchis également, au niveau de la quantité de glaçage à utiliser pour un tel résultat. (êtes vous certain que l'on doit utiliser les 220g pour le moule semi rigide? )
En ce qui concerne le moule, j'ai également été très déçue, le démoulage ne se fait pas si facilement. l'entremet étant congelé, il ne se détache pas facilement. En bref, encore une ou deux utilisation est mon moule est fichu.
j'avais pour habitude de venir sur votre site quand je faisais des gâteaux, je pense que cette expérience va me rendre plus méfiante.

Répondre

Laisser un commentaire


Vidéo : Comment faire un oeuf de Pâques en chocolat ? Gâteau flamant rose et ses petits sablés