Écrit par Rose
11/04/2019
Publié le 11/04/2019

Gâteau cactus

Ingrédients :

Pour la pâte

- 500g de farine

- 150g de sucre glace

- 50g de poudre d’amandes

- 280g de beurre coupé en dés

- 2 œufs

Pour la ganache montée pistache

- 450g de chocolat blanc

- 3c à s. de pâte de pistache

- 210ml + 450ml de crème liquide 35% mg

- Colorants vert, jaune, violet, fuchsia en gel

Préparez la pâte. Dans la cuve d’un robot ajoutez la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes, les œufs. Mélangez avec la feuille à vitesse lente en ajoutant petit à petit les dés de beurre. Laissez le robot en marche jusqu’à ce que la pâte forme une boule autour de la feuille. Divisez la pâte en 2 pour former 2 boules, placez-les dans du papier cellophane et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Etalez les pâtes et découpez 2 cactus à l’aide de l’emporte-pièce XXL. Faites cuire sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone ou d’une feuille de papier sulfurisé pendant 10 min à 180°C. Laissez les biscuits refroidir à la sortie du four.

Préparez la ganache montée. Placez le chocolat blanc et 210ml de crème liquide dans une casserole et faites fondre à feu doux. Une fois le mélange fondu incorporez la pâte de pistache et attendez que le mélange refroidisse. Ajoutez le reste de crème liquide bien froide et mélangez avec une maryse. Fouettez au batteur jusqu’à ce que la crème épaississe (attention à arrêter le batteur dès que vous obtenez la crème montée, ne surtout pas insister sous peine de faire trancher la crème). Prenez un peu de crème pour la colorer en fuchsia, violet et jaune pour faire les fleurs du cactus. Colorez le reste de la crème en vert et placez les 2/3 dans une poche munie d’une douille 18 mm, dressez la crème sur un biscuit cactus. Placez le reste de crème verte dans une poche munie d’une douille mini-feuille. Déposez le second biscuit sur la crème et commencez à tracer des traits avec la poche à douille. Finissez en formant les fleurs en utilisant les crèmes colorées et des douilles à fleur, à rose et petite fleur.