Écrit par Rose
13/02/2017
Publié le 13/02/2017

Génoise facile pour gâteau à étages (layer cake)

Ingrédients :

- 8 œufs
- 250g de sucre
- 250g de farine + 11g de poudre à lever

Recette :

Graissez 3 moules de 18cm de diamètre ( le spray de démoulage est très pratique). Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige au robot. Quand ils sont bien fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 8 jaunes, puis tout de suite la farine avec la levure en pluie. Arrêtez rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans les moules lisser la surface et enfourner pour 25 min de cuisson (à surveiller). Laissez bien refroidir les génoises avant de les égaliser.

 

25 Commentaires

Pauline - le 05/06/2017
Bonjour , La recette de La génoise pour le layer cake , c est La recette pour les 3 moules ou pour 1 moule ... ???
Merci beaucoup
Répondre
Charline - le 06/06/2017
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et l'intérêt porté à notre layer cake. La recette est bien prévue pour 3 moules de 18 cm.
A très bientôt et d'avance très belle réalisation !
Répondre
Quitterie - le 11/08/2017
Bonjour, si je veux aromatiser ma génoise au citron, suffit-il de rajouter un jus de citron par gâteau ?
Et comment faites vous pour savoir que vous avez mis une quantité égale dans chaque moule ?

Merci beaucoup
Répondre
Charline - le 17/08/2017
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez effectivement aromatiser votre génoise avec du citron, de l'arôme liquide citron http://boutique-scrapcooking.fr/fr/arome-naturel-citron ou encore de la poudre d'arôme naturel citron (nouvelle gamme): http://boutique-scrapcooking.fr/fr/pot-de-poudre-d-arome-naturel-citron (l'avantage de la poudre c'est qu'elle ne modifie pas la consistance ce votre pâte à gâteau).
Pour ce qui est des quantités à répartir dans chaque moule, il suffit d'y aller petit à petit et de tapoter vos moules sur le plan de travail afin de bien répartir la pâte et ainsi vérifier qu'ils sont tous d'hauteur égale.
En espérant vous avoir aidé au mieux, je vous souhaite une belle réalisation !
A bientôt !
Répondre
Quitterie - le 19/08/2017
Parfait, merci beaucoup !
Répondre
Quitterie - le 20/08/2017
Excusez moi mais j'ai une dernière question. Quel genre de boite et surtout quelle dimension faudrait-il pour transporter un gâteau composé de 3 genoises comme celles-ci ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Répondre
Charline - le 21/08/2017
Bonjour,
Alors si votre gâteau ne fait pas plus de 20 cm de haut, vous pouvez utiliser notre cloche de transport et de présentation : http://boutique-scrapcooking.fr/fr/cloche-gateaux-de-presentation-transport (qui a une hauteur de 20 cm). Sachant que le moule utilisé pour cette recette possède un diamètre de 18 cm pour une hauteur de 5 cm, votre génoise fera maxi 5 cm (donc entre 15 et 18 cm maxi pour les 3 génoises superposées en comptant fourrage + glaçage).
Sinon, prévoyez une boite blanche de L.20 x l.20 cm et pour la hauteur min 20 cm.
Merci et à bientôt !
Répondre
Tunisienne - le 05/11/2017
Bonjour
Est il possible de mettre du chocolat dans la pâte ?
Merci
Répondre
Charline - le 06/11/2017
Bonjour,
Oui vous pouvez tout à fait réaliser une génoise au chocolat. Je vous conseille d'ajouter quelques cuillères de cacao non sucré en poudre à votre mélange.
A bientôt et bonne réalisation !
Répondre
Tunisienne - le 06/11/2017
Bonjour merci pour votre réponse
Je me lance aujourd'hui pour l'anniversaire de ma poupette
Bonne journée
Répondre
Sabinette - le 16/12/2017
Bonjour,
Je veux réaliser un gâteau licorne sur 2 étages pour anniversaire d'une amie.
J'aurais voulu savoir s'il était possible de diviser la recette en 2 sur 2 moules de diamètre différents et d'y ajouter du colorant alimentaire.
Si cela est possible je pense faire 2 fois la recette pour avoir une hauteur suffisante.
Ou sinon je divise les ingrédients en 2 et je verse que dans 1 moule.
Je suis un peu perdu cette fois ci.
Merci par avance
Répondre
Charline - le 18/12/2017
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez tout à fait réaliser un gâteau à 2 étages et ajouter un colorant différent dans chaque pâte. Le mieux selon moi est d'utiliser 2 moules distinctes. Avec la recette ci-dessus vous pouvez réaliser 3 génoises avec un moule de 18 cm. Je vous dirai bien que tout dépend du diamètre et de la hauteur des moules que vous allez utiliser. Je ne peux donc pas vous apporter une réponse précise. Si vos moules font + de 18 cm, effectivement, il faudra peut-être doubler les doses.
Merci et bon courage dans la réalisation de votre gâteau licorne !
Répondre
nj - le 28/02/2018
Bonjour,

Petite question, je souhaite réaliser un gâteau licorne pour l'anniv de ma fille seulement j'ai un seul moule de 18 cms, faut il donc que je prépare en deux fois la génoise comme vous précisez sur la recette qu'une fois la préparation prête il faut la déposer dans les moules et l'enfourner de suite.
De plus, que me conseillez-vous? De superposer deux ou trois génoises pour le gâteau licorne?
Merci de votre réponse
Répondre
Charline - le 28/02/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et d'avance belle réalisation du gâteau licorne dont voici le lien vidéo : https://blog.scrapcooking.fr/fr/gateau-licorne-1
La recette initiale est réalisée avec 3 génoises superposées donc le mieux est de s'y tenir (après votre gâteau sera juste moins haut que prévu si vous n'en faites que 2).
Pour vous simplifier la tâche, nous avons aussi un joli moule/découpoir en forme de licorne (nouveauté) qui peut être une solution pratique et facile, voici le lien sur notre site web : https://boutique-scrapcooking.fr/fr/moule-decoupoir-inox-xxl-licorne dans lequel vous pouvez aussi réaliser un gâteau ou une génoise que vous couperez dans l'épaisseur après cuisson pour le garnir de crème chantilly mascarpone ou autre et le décorer à votre guise.
A bientôt !
Répondre
fathimadu95 - le 17/05/2018
combien de cm de haut fait le moule que vous avez utiliser ?
Répondre
Charline - le 17/05/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Ce moule fait 5 cm de haut pour un diamètre de 18 cm et il est disponible à la vente en ligne ici : https://boutique-scrapcooking.fr/fr/moule-gateau-inox-18-cm
Merci et à bientôt !
Répondre
Kiks - le 30/01/2019
Bonjour

Déjà merci pour les recettes et autre. J'ai le moule à génoise pour découper mais pour faire cuire je n'ai qu'un moule de 20cm de diamètre est ce qu'il faut que je diminue par 2 ou 3 les doses le temps de chaque cuissons ou je fais tout direct mais il y aura 25min d'attente entre les gâteaux ?

Merci d'avance ^^
Répondre
Charline - le 30/01/2019
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Si vous n'avez qu'un moule et afin d'éviter que votre préparation ne retombe, je vous conseille de diviser les doses par 3 et de cuire successivement les gâteaux pour 25 min chacun.
Après en 25 min, je ne suis pas sûre que votre pâte ne retombe mais dans le doute, mieux vaut procéder ainsi ! Vous aurez la garantie d'avoir une génoise bien aérienne et ce 3 fois l
Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une belle réalisation !
Répondre
Kiks - le 30/01/2019
Merci beaucoup ça a très bien fonctionné !
Répondre
Emilou - le 26/02/2019
Bonjour


Pour le 1ier anniversaire de ma petite choupette je voulais faire un layercake chocolat
que conseillez vous de mettre entre les 2 couches vu que je pensais faire un lissage crème fraîche mascarpone...
Merci beaucoup
Répondre
Charline - le 27/02/2019
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez soit garnir avec une marmelade de fruits, soit opter pour le tout chocolat avec une ganache ou encore mettre la même crème que celle utilisée pour recouvrir votre gâteau.
Merci et belle réalisation !
Répondre
avalonnne30 - le 18/03/2019
bonjour pour un gateau licorne plusieur couleurs . avec votre recette je n'aurai plus qu'a partager en 3 bol avec le meme grammage puis ajouter les colorants pour avoir 3 genoise de 5 cm cest sa ?
Répondre
Charline - le 18/03/2019
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Oui c'est tout à fait cela. Pour des génoise colorées, il suffit de diviser en 3 bols la préparation obtenue et d'y incorporer les colorants.
Merci et belle réalisation !
Répondre
avalonnne30 - le 19/03/2019
merci a vous, je voudrai aussi savoir chaque genoise doit fait 5cm a peut pret mais est ce que ca suffira en dose
Répondre
Charline - le 19/03/2019
Bonjour,
Cela dépend de la manière dont gonfle votre gâteau (c'est en fonction de votre four, de s'il est en chaleur tournante ou non, etc).; mais normalement vous obtiendrez minimum 5 cm de hauteur, n'ayez crainte ! Et si c'est trop haut, vous pouvez découper le dessus de vos génoises au couteau.
Merci et à bientôt !
Répondre

Laisser un commentaire


Vidéo : Comment faire un oeuf de Pâques en chocolat ? Comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre ?