Écrit par Rose
19/09/2017
Publié le 19/09/2017

Nude cake framboise

Ingrédients :

- 6 œufs
- 190 g de sucre
- 190 g de farine
- 1 sachet de levure chimique

Pour la crème :

- 600g de crème liquide 25% mat.grasse bien froide

- 300g de mascarpone

- 100g de sucre glace

- 1,5 c. à c. de Color’arôme framboise

- fleurs azyme pour la déco

Recette :

Préchauffez le four à 180°C (th 6). Faire cuire dans 2 moules de 18cm de diamètre.
Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d'œufs, et montez les blancs en neige au robot avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 6 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans les moules, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 30 min environ.  Démoulez les gâteaux et attendez qu’ils refroidissent. Superposez-les et ajustez le cercle à génoise autour. Coupez le nombre d’étages que vous souhaitez à l’aide d’un grand couteau.

Versez la crème liquide et le mascarpone dans le bol du batteur, commencez à fouetter la crème et augmentez la vitesse petit à petit. Ajoutez en dernier le sucre glace et le Color’arôme. Arrêtez le batteur lorsque la crème est montée et étalez à l’aide d’une spatule sur le gâteau en alternant le gâteau et la crème. Raclez la crème qui déborde sur les contours du gâteau pour l’étaler négligemment et obtenir un effet irrégulier et naturel.

4 Commentaires

coco - le 25/04/2018
Bonjour la recette du nude cake framboise me plait bien mais peut on recouvrir le gateau de creme et ensuite mettre la pate a sucre?! Cordialement
Répondre
Charline - le 30/04/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
De manière générale, la pâte à sucre adhère mieux par dessus une crème donc oui, je vous confirme, vous pouvez tout à fait le recouvrir de pâte à sucre.
Mais votre gâteau n'aura donc plus rien à voir avec un "nude cake" puisque l'intérêt de ce gâteau réside dans le fait que l'on puisse voir la crème à la framboise entre les couches de génoises :)
Très belle réalisation à vous et à bientôt !
Répondre
douloutou - le 05/07/2019
Bonjour est ce possible d'avoir le poids des ingrédients pour un moule de 22cm et de 26cm s'il vous plait ?
Merci par avance
Répondre
Charline - le 05/07/2019
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Il suffit de faire une règle de 3 pour calculer les quantités pour vos dimensions de moule.
Exemple: 6 œufs pour un total moule de 36 cm (18 cm + 18 cm).
Vous faîtes 6 x 48 (= moule 22 cm + 26 cm) divisé par 36 = 8 donc 8 œufs et faîtes ainsi de suite pour les autres quantités (sucre = 253g / farine: 253 g et 1,5 sachet de levure, etc).
Merci et bons calculs !
A bientôt !
Répondre

Laisser un commentaire


Vidéo : Comment faire un oeuf de Pâques en chocolat ? Comment faire un roll cake / gâteau roulé