Écrit par Rose
25/04/2016
Publié le 25/04/2016

Recette de la chantilly mascarpone

Cette crème onctueuse et savoureuse présente l’intérêt de particulièrement bien tenir contrairement à une chantilly classique. Elle est parfaite pour dresser des cupcakes, garnir un gâteau type layer cake, ou encore accompagner des fraises.

Ingrédients :

- 25cl de crème liquide bien froide 30% matière grasse

- 125g de mascarpone froid

- 3 c. à s. de sucre glace (plus ou moins selon vos goûts)

- arôme vanille (facultatif)

Versez la crème liquide et le mascarpone dans le bol d’un robot. Commencez à battre en augmentant petit à petit la vitesse. Lorsque la crème commence à prendre ajoutez les cuillères de sucre glace une à une et quelques gouttes d’arôme. Arrêtez le robot lorsque la crème est complètement montée. Placez-la dans une poche à douille pour la dresser sur des cupcakes ou garnir un gâteau.

 

68 Commentaires

Victoria - le 28/06/2016
Bonjour
Me voudrais faire un Rose Cake. Est-ce que je peux utiliser cette crème chantilly-mascarpone pour dresser entre les génoises? Merci
Répondre
Charline - le 29/06/2016
Bonjour,
Merci pour votre intérêt sur cette recette de chantilly. Vous pouvez tout à fait l'utiliser pour dresser entre les génoises de votre Rose Cake. Cette chantilly contenant du mascarpone se tiendra parfaitement.
N'hésitez pas à revenir vers moi au besoin !
A bientôt !
Répondre
Victoria - le 02/07/2016
Merci beaucoup pour la reponce! J'ai adoré votre site. Vous êtes très gentil! J'ai commandé des trucs et vous m'avez mis un aromat en cadeau. Personne ne le fait ailleurs. Et en revenant au sujet, est-ce que je peux faire un gâteau avec cette crème chantilly-mascarpone le soir à la veille pour le midi de lendemain? Merci
Répondre
Charline - le 04/07/2016
Bonjour, merci pour votre message. Il est toujours agréable de lire les retours de satisfaction de nos clients ! Vous pouvez tout à fait garnir ou recouvrir votre gâteau la veille pour le lendemain. Il suffira ensuite de le conserver au frais jusqu'au lendemain.
Au plaisir de vous lire de nouveau.
A bientôt !
Répondre
Lylou - le 17/02/2018
Peux ton faire la creme chantilly la veille
Répondre
Charline - le 19/02/2018
Bonjour,
Si votre crème est bien montée, il n'y a pas de raison qu'elle redescende, donc je vous dirai que oui, vous pouvez la faire la veille. En revanche, il ne faudra pas tarder à la consommer ou à l'utiliser en garnissage pour la suite ensuite.
Merci et à bientôt !
Répondre
Mel - le 02/11/2016
Bonjour,

Puis je utiliser cette recette pour recouvrir un rainbow cake sachant que je dois coller des smarties par dessus ? ne vont t'il pas déteindre ?


Merci d'avance
Bonne journée
Répondre
Charline - le 02/11/2016
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire. La chantilly mascarpone étant froide, vos smarties n'auront aucun risque de déteindre dessus. Vous pouvez donc les coller sur ce glaçage et c'est même une très bonne idée de décoration ! Bonne réalisation !
A bientôt.
Répondre
aclaire - le 27/04/2017
Bonjour,
Je voudrais faire un layer cake damier avec du jus de framboise au lieu de mettre des colorants et des arômes artificiels. Pensez vous que ce soit possible.
Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
Charline - le 27/04/2017
Bonjour,
Merci pour votre message. Alors j'ai besoin de plus de précisions... Dans quoi souhaitez-vous mettre votre jus de framboise exactement ? Dans votre pâte à gâteau, dans la chantilly ou entre les couches du layer cake ? Dans tous les cas, l'ajout d'un jus va modifier la texture générale de votre pâte (plus liquide) ou de votre chantilly (plus liquide aussi, elle risque de ne pas monter) donc je vous le déconseille. De plus, l'acidité de votre jus de framboise risque de ne pas faire bon ménage avec la chantilly.
Si vous souhaitez mettre le jus de framboise entre les couches, pareil, cela sera trop liquide (préférez de la confiture ou quelque chose de plus "gélifié"). En revanche, vous pouvez tout à fait réaliser un glaçage miroir à base de jus de framboise pour recouvrir votre gâteau entier. Il suffit d'ajouter de la gélatine (et du sucre éventuellement, si votre jus n'est pas déjà sucré) et de porter à ébullition puis de verser sur votre gâteau. Nous avons également une préparation toute prête pour réaliser ce type de glaçage en toute facilité : http://boutique-scrapcooking.fr/fr/pot-mix-glacage-miroir-neutre-220g
En espérant vous avoir aidé au mieux, je vous souhaite une agréable journée et de belles futures réalisations ! A bientôt !
Répondre
aclaire - le 27/04/2017
Merci pour votre réponse, je souhaite colorer ma génoise avec le jus ou le coulis pour éviter les colorants.


Répondre
Charline - le 28/04/2017
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais comme je vous le précisais, le jus risque de modifier la texture initiale de votre pâte, c'est donc à tester avant le grand jour J ! La couleur de votre génoise risque également de ne pas être très prononcée. N'hésitez pas à revenir vers nous pour nous faire part du résultat ! Vous pouvez aussi envoyer une photo de votre réalisation à notre adresse mail : boutique@scrapcooking.fr ...
A bientôt et très bon weekend !
Répondre
Quitterie - le 11/08/2017
Bonjour, je voulais savoir si en suivant cette recette de crème chantilly au mascarpone la quantité obtenue serait suffisante pour faire votre gateau licorne (cad pour en mettre entre les différentes couches et sur le dessus du gateau, avant de mettre la pâte à sucre.) Merci beaucoup !
Répondre
Quitterie - le 11/08/2017
Petites précisions: je souhaite aussi réaliser la crinière de ma licorne avec de la crème et une poche à douille.
Répondre
Charline - le 17/08/2017
Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Selon moi, la quantité ne sera pas suffisante pour tout réaliser. Je vous conseille donc de doubler les doses.
Je vous souhaite une très belle réalisation ! Et n'hésitez pas à m'envoyer le rendu final sur notre boite mail : boutique@scrapcooking.fr !
A bientôt !
Répondre
Quitterie - le 19/08/2017
Super, merci !
Je vous envoie ça si il est réussi ! :') La honte sinon
Bonne journée
Répondre
laetitia - le 15/10/2017
Bonjour, je souhaite savoir si cette crème est faite pour recouvrir un gâteau d'anniversaire sans avoir besoin de rajouter de la pâte à sucre (je trouve la pâte a sucre trop sucrée).
Est-il également possible de mettre un disque en sucre sur le dessus du gâteau une fois recouvert de cette crème?
Merci d'avance et bonne journée !
Répondre
Charline - le 16/10/2017
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Cette recette est tout à fait conseillée pour recouvrir un gâteau, voir ce lien vidéo: http://blog.scrapcooking.fr/fr/comment-garnir-et-recouvrir-un-gateau
Vous pouvez aussi y déposer un disque azyme sans aucun soucis. Je vous conseille de le mettre juste avant de servir le gâteau sinon le disque va ramollir au contact de la crème.
Très belle réalisation et à bientôt !
Répondre
laetitia - le 19/10/2017
Merci pour votre réponse :)
bonne journée !!
Répondre
Laya - le 26/10/2017
Bonsoir,
Je voudrais réaliser une génoise et la garnir d'une crème mascarpone entre les couches et ensuite la recouvrir entièrement et par-dessus y verser un nappage choco ou fruité es possible ? Et que me conseillez-vous comme nappage de votre gamme qui tienne bien et qui ne contiendrait pas de gélatine ? Et pour finir peu t'ont remplacer le sucre glace par du sucre semoule pour la crème mascarpone ? Et combien de gramme faut t'il mettre ? Merci et bonne continuation
Répondre
Charline - le 26/10/2017
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Voici un exemple tuto vidéo : comment garnir et recouvrir un gâteau de crème : http://blog.scrapcooking.fr/fr/comment-garnir-et-recouvrir-un-gateau
Concernant le glaçage, vous pouvez utiliser notre glaçage miroir neutre (transparent) qui ne contient pas de gélatine. Voici le lien produit : http://boutique-scrapcooking.fr/fr/pot-mix-glacage-miroir-neutre . Libre à vous ensuite de le colorer ou de l'aromatiser. Nous ne commercialisons pas de glaçage miroir chocolat mais sur internet vous trouverez sans problème des recettes. Nous n'avons pas de recette de crème réalisée avec du sucre en poudre mais cela peut se faire (au niveau des quantités je ne pourrai pas vous renseigner, je vous invite aussi à consulter la bible de l'internet :)
En espérant vous avoir aidé au mieux, passez une agréable journée et une belle réalisation !
A bientôt !
Répondre
Priscilla - le 03/11/2017
Bonjour, je souhaite réalisé un layer cake pour sa je vais suivre votre recette de génoise et pour la garniture et pour recouvrir mon cake je souhaite réalisé votre chantilly mais mon soucis est le suivant, puis-je y incorporer des oreo mixé ? Je demande par rapport à l'aspect que cela peut donné. Merci d'avance
Répondre
Charline - le 03/11/2017
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Nous n'avons jamais testé de chantilly mascarpone avec des biscuits mixés, mais de prime abord, je vous le déconseille: votre chantilly sera granuleuse à cause des oreo mixés. A la limite en garniture entre les couches pourquoi pas mais pour recouvrir tout le gâteau (en rendu final) non. Pour quelle raison souhaitez-vous intégrer ces biscuits ? Si c'est pour la couleur, nous possédons des colorants, suivez ce lien : http://boutique-scrapcooking.fr/fr/colorants-aromes-stylos/colorants-gels et très faciles à utiliser (naturels en poudres, en gels, etc).
A bientôt et très bonne réalisation !
Répondre
laetitia - le 06/11/2017
Bonjour
Peut on utiliser de la crème fleurette à 30% ?
merci d'avance
Répondre
Charline - le 06/11/2017
Bonjour,
Merci pour votre mail. Du moment qu'il y a minimum 30% de matière grasse, aucun soucis. Je vous conseille de mettre votre crème au congélateur quelques minutes avant de la fouetter afin qu'elle monte bien.
A bientôt !
Répondre
Priscilla - le 06/11/2017
Bonjour, désolé je me suis mal exprimé.
Les oreo seront en garniture en plus d'un peut de chantilly mais recouvrir le gâteau je souhaite juste utilisé la chantilly ( sans oreo)
Répondre
Charline - le 06/11/2017
Bonjour,
Dans ce cas, oui, cette chantilly mascarpone est totalement adaptée pour un layer cake.
A bientôt et bonne réalisation !
Répondre
Ptitia - le 12/03/2018
Peut-on faire cette génoise avec cette crème Chantilly mascarpone en y ajoutant des morceaux d’ananas dedans ? Pour le mettre au milieu de la génoise ? Cette crème chantilly mascarpone je pense également l’utiliser pour recouvrir le gâteau ....
Pensez-vous qu’ensuite je puisse tout mettre au congélateur pour qu’au jour J je le décongèle tout doucement à l’air libre puis ensuite faire ma décoration avec de la pâte à sucre ?
Dans l’attente d’un retour de votre part.
Bien cordialement
Répondre
Charline - le 14/03/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez tout à fait utiliser cette chantilly mascarpone pour recouvrir et garnir les couches de votre génoise. L'ajout d'ananas (bien égoutté) ne devrait pas changer la texture de votre chantilly.
Je vous déconseille fortement de mettre le gâteau au congélateur une fois le garnissage réalisé. En effet, en décongelant la crème va fondre et le gâteau ne sera pas recouvrable de pâte à sucre.
Je vous conseille de tout faire dans les heures qui précèdent la consommation du gâteau.
En revanche, vous pouvez tout à fait réaliser la génoise en avance et la mettre au congélateur (ensuite, pour garnir et recouvrir le gâteau, il conviendra qu'il dégèle au frais toute une nuit).
En espérant vous avoir aidé au mieux, je vous souhaite une belle réalisation !
A bientôt !
Répondre
Flo - le 28/05/2018
Bonjour,
Peut on utiliser cette creme à base de mascarpone pour recouvrir le gateau mais faire les decors a base de crème au beurre?
La creme au beurre va t elle adherer à la mascarpone ou fondre?

Merci d’avance
Répondre
Charline - le 30/05/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Aucun soucis pour poser vos décors en crème au beurre sur votre glaçage à base de chantilly/mascarpone. Cela ne posera aucun problème, l'adhérence n'en sera que meilleure.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle réalisation !
Répondre
Maruecossa - le 04/06/2018
Bonjour
Es que je peux utilisé cette crème pour mettre à l’intérieure de mon Molly Cake ? Merci
Se blog et super ;-)
Répondre
Charline - le 05/06/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire :)
Je vous confirme que vous pouvez utiliser cette chantilly pour garnir entre les couches de votre Molly Cake.
A bientôt et belle réalisation !
Répondre
Hayouti - le 19/06/2018
Bonjour peut on rajouter du chocolat dans la crème svp ?
Répondre
Charline - le 20/06/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. De manière sûre, vous pouvez ajouter du cacao afin de "chocolater" votre préparation. En revanche, si vous souhaitez mettre du chocolat en tablette fondu cela est plus risqué et nous ne l'avons pas testé pour cette recette. Pour conseil, il serait préférable de faire fondre le chocolat avec la crème liquide puis d'attendre que cela refroidisse bien au frais pour ensuite monter cette crème au chocolat avec le mascarpone.
N'hésitez pas à revenir vers nous pour nous faire part du résultat final !
Toute nouvelle idée est bonne à partager !
A bientôt et bonne réalisation !
Répondre
Cecile1191 - le 27/06/2018
Bonjour je souhaiterais savoir si je peux coller des décors en pâte à sucre sur cette chantilly. Est ce que ça tiendra? Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
Charline - le 29/06/2018
Bonjour,
Merci pour votre mail. Je vous dirai bien: tout dépend d'où vous souhaitez placer vos décors en pâte à sucre ...
Si c'est sur le dessus, aucun soucis. Si c'est tout autour, à la verticale, ça sera plus compliqué et ils risqueront de tomber (sauf si vous les enfoncez un peu dans votre chantilly). En revanche si vous réalisez une frise en continu tout autour du gâteau cela devrait bien adhérer.
En espérant vous avoir aidé au mieux, je vous souhaite une agréable journée.
A bientôt !
Répondre
Melissa - le 18/11/2018
Non surtout pas! la pâte à sucre fond sur la chantilly mascarpone... j’ai déjà essayé
Répondre
Lea95 - le 06/09/2018
Bonjour, je souhaite réalisé un design cake mais je ne veux pas le recouvrir de pâte à sucre seulement fabriquer des fleurs de pâte à sucre en cascade dessus, j’aurais aimé savoir si votre crème tiens Bien en température ambiante parce que je ne pourrais pas mettre le gâteau recouvert de votre crème au frigo si j’ai des éléments en pâte à sucre par risque qu’elle transpire à cause de l’humidité ?
Alors si je recouvre mes gâteaux de votre creme la veille et que je laisse solidifier toute une nuit au frigo est ce que le lendemain ce gâteau pourra rester à l’air libre pour les décorations ?
Répondre
Charline - le 06/09/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et bon courage pour votre réalisation :)
J'allais vous indiquer de procéder comme vous le décrivez, à savoir, recouvrir votre gâteau de la crème, laisser au maximum au frais et ensuite recouvrir quelques heures avant de vos décors fleurs en pâtes à sucre.
Normalement cela devrait convenir parfaitement car, effectivement, la pâte à sucre ne supporte pas la mise au réfrigérateur (la pâte a tendance à "suer").
A bientôt et n'hésitez pas à me faire part du rendu final et en photo sur notre boite mail: boutique@scrapcooking.fr
Répondre
Prissou - le 16/09/2018
Bonjour peut on faire un rose cake avec la crème chantilly mascarpone ? Je cherche une crème très ferme pour faire des rose sur tout mon gâteau et on est pas fan de la crème au beurre merci beaucoup
Répondre
Charline - le 17/09/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez tout à fait recouvrir votre gâteau Rose Cake avec une chantilly mascarpone mais il convient qu'elle soit montée très fermement.
N'hésitez surtout pas à revenir vers moi et belle réalisation !
Répondre
Prissou - le 19/09/2018
Bonsoir merci pour votre réponse quand vous dites qu'il faut qu'elle doit être monter bien fermement sa veux dire je doit la laisser plus longtemps au robot? Je commence par bien batre ma crème puis jy ajoute le mascarpone et mon sucre glace je débute vraiment dans la pâtisserie et du coup je sait jamais a quel moment je doit arrêter mon robot g peur que ma chantilly retombe si je laisse trop longtemps
Répondre
Charline - le 20/09/2018
Bonjour,
Quand je dis bien ferme c'est qu'elle doit avoir une consistance dense qui se tient bien. Elle ne doit pas être à demi montée (encore semi liquide). Procédez comme sur la recette : vous mixez la crème et le mascarpone et quand cela a bien pris, vous ajoutez le sucre et vous stoppez quand tout est bien ferme.
Merci & à bientôt
Répondre
Prissou - le 20/09/2018
Bonjour je viens de voir une vidéo ou la personne met 2×500g de mascarpone et 20cl de crème liquide esque niveau quantité c'est ce que je dois utiliser c'est un gros gâteau que je veux faire merci d'avance
Répondre
Charline - le 20/09/2018
Re,
Je ne pourrai pas vous dire exactement ... mais si votre gâteau est gros, doublez simplement les doses de notre recette initiale: 2 x 125g de mascarpone et 2 x 25 cl de crème.(+ sucre glace). Au pire et surtout pour éviter du gâchis: faîtes-le en 2 fois : commencez avec les doses initiales et s'il vous manque de la crème, montez-en une autre ensuite :)
A bientôt !
Répondre
Prissou - le 20/09/2018
Merci beaucoup pour tout vos conseil!!!
Répondre
MEL - le 27/09/2018
Bonjour,

Je doit réaliser un gâteau à deux étages avec une génoise vanille et interieur diplomate fraise. Pensez vous que cette crème vas tenir sur ce type de gâteau ? J'ai peur qu'elle fonde et ne fasse pas tenir les étages.

Merci beaucoup.
Répondre
Charline - le 28/09/2018
Bonjour,
En principe, cette crème est une bonne alternative à la crème au beurre (qui est plus dense mais plus lourde en bouche). Celle-ci est plus légère et elle recouvre parfaitement les gâteaux à étages sans s'affaisser puisqu'il y a du mascarpone dedans. Si vous n'avez pas de morceaux de fraises ou autres qui dépassent de votre gâteau à étages, eh bien elle conviendra parfaitement :)
Bon courage dans votre réalisation !
A bientôt.
Répondre
Mel - le 28/09/2018
Merci beaucoup!
Répondre
Maelle - le 02/10/2018
Bonjour,
Je suis fan de pâtisserie mais malheureusement je n'ai pas de robot mélangeur ... Est ce que avec un batteur électrique cette recette pourrais marcher ?
En tout cas j'adore ce site , je l'ai découvert grâce à la chaîne Youtube .
Merci.
Répondre
Charline - le 03/10/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire :)
Avec un batteur électrique, c'est parfait aussi ... pour que cela monte parfaitement bien, laissez quelques minutes votre bol et les crèmes au congélateur.
A bientôt !
Répondre
Maelle - le 03/10/2018
Merci de votre réponse :)
Répondre
Kris - le 12/10/2018
Bonjour ,
Je souhaite réaliser votre recette Chantilly mascarpone uniquement pour l’extérieur de mon Molly Cake , à l’intérieur il y aura une ganache au chocolat noir .
Puis je réaliser le montage de mon gâteau la veille et le conserver au réfrigérateur ? La ganache ne sera pas sèche ? Chantilly non plus ?
Répondre
Charline - le 12/10/2018
Bonjour,
Merci pour votre message. Pour le garnissage aucun soucis pour le laisser toute une nuit au réfrigérateur. En revanche, pour la chantilly, je vous conseillerai de la réaliser le matin pour le midi ou le soir. La chantilly risque de prendre les odeurs de votre réfrigérateur, etc.
Très bonne réalisation à vous et à bientôt !
Répondre
Capucine - le 13/10/2018
Bonjour, je voudrais faire ce gâteau : un gâteau au chocolat coupé en deux, et mettre des fraises debout entre le gâteau en chocolat. Je me demandais si la crème chantilly-mascarpone pourrait servir pour mettre entre les fraises? Cette crème remplaçerait la ganache. Est-ce une bonne idée ?
Répondre
Charline - le 15/10/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Ecoutez c'est une bonne idée à tester oui :) Attention cependant à ce que votre gâteau au chocolat ne soit pas trop dense et qu'il écrase vos fraises ...la chantilly-mascarpone est, quant à elle, une bonne alternative à la ganache puisque plus aérienne.
Je vous souhaite une belle réalisation alors & à bientôt !
Répondre
Capucine - le 15/10/2018
Merci beaucoup votre réponse!
Répondre
N4na - le 17/10/2018
Bonjour! Je voudrais réaliser un molly cake avec une couverture ganache chocolat blanc.
Pour le fourrage j'aimerais une chantilly mascarpone et quelques fruits...Pensez vous que c'est possible ?
Si oui puis je monter mon gâteau entièrement la veille pour le lendemain sans risque ?
Merci!
Répondre
Charline - le 18/10/2018
Bonjour,
Merci pour votre message. Oui tout est possible :)
Si je comprends bien, vous voulez le garnir avec une chantilly-mascarpone + quelques fruits au milieu et ensuite le recouvrir d'un nappage au chocolat blanc ?
De manière générale et surtout pour la chantilly, il vaut mieux la réaliser et la dresser le jour même de la dégustation (au risque que votre gâteau prenne les odeurs de votre réfrigérateur, etc. Voir mon commentaire plus haut). Mais étant donné qu'elle sera à l'intérieur, et qu'il faut un peut de temps pour que le glaçage chocolat extérieur prenne, je pense qu'en protégeant bien votre gâteau dans le réfrigérateur cela devrait aller :)
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle réalisation !
Répondre
N4na - le 18/10/2018
C'est ça, fourrage chantilly/mascarpone, fruits au milieu et couverture ganache choco blanc !
Je vais tenter alors! en espérant que ça le fasse car c'est pour l'anniversaire de ma fille!
Merci beaucoup !
Répondre
Charline - le 19/10/2018
Bonjour, mais de rien ! A vous de jouer maintenant ! A bientôt ! N'hésitez pas à m'envoyer la photo du résultat sur la messagerie du site: boutique@scrapcooking.fr (nous aimons bien voir les réalisations de nos consommateurs & utilisateurs produits !).
Répondre
Alena - le 24/10/2018
Bonjour, j'ai l'habitude de recouvrir mes gâteaux de pâte d'amande cependant je n'ai jamais mis de crème chantilly mascarpone en dessous de celle-ci. Est-il possible de recouvrir mon layer cake d'une chantilly mascarpone et d'ensuite venir recouvrir le gâteau avec de la pâte d'amande? La crème ne va pas humidifier la pâte d'amande et la faire craquer?
Merci d'avance pour votre réponse :) !
Répondre
Charline - le 24/10/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. De manière générale, la crème est même recommandée afin permettre une meilleure adhérence de la pâte à sucre. Pour la pâte d'amandes, il doit en être de même j’imagine mais nous n'avons jamais testé. A vous de jouer alors ! A bientôt !
Répondre
Dianelle - le 23/11/2018
Bonjour
Je souhaite réaliser un gâteau licorne avec votre recette de chantilly mascarpone pour l’intérieur du gâteau mais aussi l’extérieur ainsi que l’an criniere de la licorne
Je vousniabssavoir si il fallait couvrir le gâteau avant de mettre au frais car j’ai peur d’abimer mes décorations avec un film plastique
Merci
Dianelle
Répondre
Charline - le 27/11/2018
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Si vous mettez votre gâteau quelques heures au frais, inutile de le recouvrir.
Je vous conseille de préparer les décorations à l'avance mais de ne les mettre qu'au dernier moment afin d'éviter qu'elles ne ramollissent au contact de la crème.
Merci et belle réalisation !
Répondre
GOUJON77 - le 30/11/2018
BONSOIR je voudrais faire des cygnes, a la chantilly mascarpone puis je faire ma chantilly la veille merci
Répondre
Charline - le 03/12/2018
Bonjour,
Normalement, oui, vous pouvez réaliser la chantilly la veille mais préférez le dressage le jour même :)
A bientôt ! Et bon courage pour ces cygnes !
Répondre

Laisser un commentaire


Oeuf en chocolat garni Bûche entrelacs