Écrit par Rose
29/01/2019
Publié le 29/01/2019

Summer cake

Un moule van pour un gâteau vintage ! Pour trouver le kit c'est ici

Ingrédients :

pour le biscuit citron vert

- 40g de poudre d’amandes
- 30g de farine
- 60g de sucre
- 50g de beurre
- 60g de blanc d’œuf
- jus d’1/2 citron vert et son zest

pour l’insert fruits de la passion :
– 120g de purée de fruits de la passion
– 3g de gélatine
– 30g de sucre

pour la mousse fruits de la passion :
– 50cl de crème liquide
– 350g de purée de fruits de la passion
– 175g de sucre
– 7g de gélatine

Le biscuit : préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit noisette. Dans un cul de poule, mélangez la farine, le sucre et la poudre d’amande. Ajoutez le blanc d’œuf  puis le beurre et terminez avec le jus et le zeste de citron vert. Versez sur un tapis en silicone et étalez avec une spatule pour obtenir un rectangle à la taille du moule. Enfournez pour 10 à 15 min de cuisson (surveillez).

L'insert : réhydratez la gélatine 10 min dans de l’eau froide et faites chauffer la purée de fruits de la passion avec le sucre dans une casserole. Eteignez le feu et ajoutez la gélatine bien essorée. Attendez que le mélange devienne juste tiède avant de le verser dans le moule. Placez au congélateur pendant 1h.

La mousse : réhydratez la gélatine 10 min dans de l’eau froide et faites chauffer la purée de fruits de la passion avec le sucre dans une casserole. Eteignez le feu, ajoutez la gélatine bien essorée et laissez tiédir. Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la préparation précédente.

Le montage : démoulez l’insert fruits de la passion, versez la mousse jusqu’au 2/3, placez l’insert, versez une nouvelle couche de mousse avant de déposé le biscuit retaillé à la dimension du moule. Filmez et placez au congélateur au moins 5 h et idéalement une nuit au congélateur. Démoulez et décorez l’entremets avec le décor en azyme.

 

8 Commentaires

Mimie - le 05/02/2019
Bonjour

Si je comprend bien il y a juste du biscuit citron vert à la base du van ? Comment faite vous pour avoir ce jaune sur tout le gâteau ?

Merci
Répondre
Charline - le 06/02/2019
Bonjour,
Le van se compose d'une couche biscuitée à la base et au-dessus: mousse fruits de la passion avec insert fruits de la passion.
Le coloris jaune est le rendu de votre mousse avec les fruits de la passion. Après si la couleur n'est pas assez intense pour vous, n'hésitez pas à utiliser un peu de colorant en gel jaune: https://boutique-scrapcooking.fr/fr/colorant-gel-alimentaire-jaune-20-g-0 ou en poudre: https://boutique-scrapcooking.fr/fr/colorant-alimentaire-en-poudre-jaune-5g-0
Merci et belle réalisation !
Répondre
Mimie - le 10/02/2019
Bonjour

Merci pour votre réponse, j’aurais souhaité en réaliser un autre mais avec des goûts un peu plus classique avez vous une idée de recette ?je vous remercie
Répondre
Charline - le 11/02/2019
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez tout à fait réaliser quelque chose à base de chocolat avec feuillantine de ce type: https://blog.scrapcooking.fr/fr/buche-montagne-chocolat
Merci et à bientôt !
Répondre
Mimie - le 12/02/2019
Bonjour

Pensez vous que c’est possible de réaliser un bavarois ? Et pour la finition une bombe aspect velours ?

Merci
Charline - le 12/02/2019
Bonjour,
Vous pouvez réaliser un bavarois oui (ce qui est déjà un peu le cas de notre recette initiale). Et pour le spray velours c'est aussi une très bonne idée mais n'oubliez pas qu'il se vaporise sur l'entremet sorti du congélateur :)
A bientôt et belle réalisation !
Répondre
Mimie - le 13/02/2019
Bonjour

Je dois alors congeler mon bavarois pour utiliser le spray velours ?

Merci bonne journée
Répondre
Charline - le 13/02/2019
Bonjour,
Oui c'est bien cela :)
Au moins 5H au congélateur et dès la sortie, vous bombez avec le spray velours et vous mettez au réfrigérateur pour la décongélation.
A bientôt !
Répondre

Laisser un commentaire


Tarte couronne au citron Boules de Noël