Écrit par Charline
16/05/2015
Publié le 16/05/2015

Macarons framboises et mûres par "Maman Tambouille"

Merci à notre bloggeuse partenaire "Maman tambouille" pour ces somptueux macarons ! De quoi vous donner l'eau à la bouche !

RECETTE POUR 5 GROS MACARONS

INGREDIENTS :

1) Macarons :

-75 g de poudre d’amandes

- 75 g de sucre glace

- 2 fois 28g de blancs d’oeufs à température ambiante (éviter d’utiliser des oeufs ultra-frais, il faut mieux prendre des oeufs pondus il y a 2-3 semaines)

- 75g de sucre en poudre

- 18g d’eau

- 1 cuillère à café de colorant en poudre naturel rose ScrapCooking®

2) Appareil :

2 jaunes d’œuf

- 50g de cassonade (ou du sucre blanc)

- 250g de lait

- 10g de farine

- 10g de maïzena

- 100g de beurre

- 1 pointe de colorant gel alimentaire rouge Scrapcooking®

- 1 cuillère à soupe d’arôme de framboise Scrapcooking®

3 ) Décors et montage:

- 1 petite barquette de mûres

- 1 petite barquette de framboises

- de la pâte à sucre Scrapcooking​®

- 1 moule en silicone pour pâte à sucre "Noeuds"​ ScrapCooking®

PREPARATION :

  1. Pour les macarons : Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la poudre d’amandes et le sucre glace. Mixer en plusieurs fois (on mixe, on mélange, on mixe, on mélange …) afin d’obtenir une poudre très fine. Dans une petite casserole, mettre les 18g d’eau et les 75g de sucre en poudre pour le sirop. Mettre le thermomètre à sucre dans la casserole et commencer à chauffer. Pendant ce temps, mettre 28g de blancs d’oeufs avec 3 gouttes de jus de citron dans un robot pâtissier (ou dans un saladier, on utilisera un batteur électrique standard dans ce cas). Commencer à battre doucement d’abord puis en accélérant la vitesse. Quand le sirop de sucre atteint 118°, verser en filet sur les blancs en neige tout en continuant de battre (on évite de verser directement sur le fouet, le sucre durcirait trop vite et ferait des « grains » dans la pâte). Continer de battre 5 min jusqu’à ce que la meringue ne soit plus chaude. Ajouter la cuillère à café de colorant en poudre rose et battre encore un peu pour bien homogénéiser la couleur. Préchauffer le four à 145° en chaleur tournante. Dans un saladier, mettre le mélange poudre d’amandes/sucre glace avec 28g de blancs d’oeufs. Mélanger à la maryse pour obtenir une pâte bien homogène et détendue. Incorporer à cette pâte d’amande une cuillère de meringue et mélanger pour assouplir la pâte. Ajouter ensuite la meringue en 2 fois en mélangeant à la maryse délicatement pour homogénéiser le tout. La pâte doit être souple et brillante mais pas trop liquide non plus. Préparer une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé (pas de tapis silicone pour les macarons !). Les pocher avec un diamètre de 6 cms environ. Cuire les macarons 15min à 145°. A la sortie du four, laisser les macarons 10min sur la plaque avant de les décoller doucement.

  2. Pour l'appareil : Dans un saladier, mettre les jaunes d’œuf et la cassonade. Mettre le lait à bouillir dans une casserole. Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena. Fouetter à nouveau. Verser le lait bouillant dans le saladier en fouettant pour bien mélanger puis reverser dans la casserole. Ajouter 1 cuillère à soupe d’arome framboise et une larme de colorant rouge (attention, il en faut très peu pour teinter la crème). Mélanger au fouet. Laisser cuire à feu doux en mélangeant jusqu’à ce que la crème épaississe. Verser dans un saladier et ajouter 30g de beurre coupé en morceaux. Mélanger pour bien fondre le beurre et lisser le tout. Filmer et laisser refroidir à température ambiante. Mettre les 70g de beurre restant coupé en morceaux dans un bol et laisser ramollir à température ambiante. Quand la crème a refroidi (bien laisser refroidir sinon votre crème va être granuleuse), mettre le beurre dans le bol d’un robot pâtissier. Fouetter le beurre pour le crémer puis ajouter une cuillère à soupe de crème pâtissière toujours en fouettant (vitesse 3). Ajouter petit à petit la crème toujours robot en marche et laisser monter la crème.

  3. Les décors en pâte à sucre : ça n'est pas compliqué. On met la pâte à sucre dans le moule (on peut associer les couleurs) puis on tasse et enfin on démoule délicatement !

  4. Le montage des macarons : sur 5 coques, mettre une belle cuillère de crème puis disposer les framboises et mûres autour. Fermer les macarons des 5 coques restantes et décorer de pâte à sucre.

Bon appétit !

Recette réalisée par "Maman Tambouille" : voir la recette sur son blog