Écrit par Rose
24/03/2015
Publié le 24/03/2015

Oeuf de Pâques

Comment faire un oeuf en chocolat ?

Ingrédients :

- 190g de chocolat noir

- 80g de chocolat blanc

Matériel :

- un moule à oeuf

- des colorants liposolubles

- des pinceaux alimentaires assez fins

- un thermomètre

Pour réussir les moulages en chocolat, il faut faire fondre le chocolat au bain- marie. Le mieux est d'utiliser la technique du tempérage pour obtenir des chocolats bien brillants et cassants qui peuvent se conserver plus longtemps. Mais cela n'est pas une obligation, si vous choisissez de faire fondre simplement le chocolat nous vous conseillons d'utiliser le spray laque pour que vos chocolats soient brillants.

1 - Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie et répartissez-le dans 3 petits bols. Ajoutez le colorant liposoluble pour obtenir 3 couleurs différentes. Mélangez bien et placez les bols dans un moule rempli d'eau chaude pour garder le chocolat fondu le temps de faire les décors au pinceau. Pour obtenir un joli décor il faut repasser une fois sur le premier dessin avec le pinceau sufisamment chargé de chocolat. Une fois décorées placez les coques au réfrigérateur.

2- Faites fondre le chocolat noir. Sortez les coques du réfrigérateur et versez du chocolat dans une coque en la remplissant à moitié. Tournez la coque afin de bien répartir le chocolat et déposez la retournée sur une grille pour que l'excédant de chocolat coule. Faites de même avec l'autre demi-coque. Nettoyez bien le bord du moule afin qu'il ne reste pas de chocolat dessus. Puis placez-les au réfrigérateur pendant quelques minutes. Renouvelez l'opération 2 fois pour obtenir une certaine épaisseur (attention si trop fin le démoulage risque d'être difficile).

3 - Laissez au moins 5 heures au réfrigérateur (le mieux étant de laisser une nuit complète) avant de démouler délicatement les coques en chocolat.

4 - Faites fondre le reste de chocolat pour assembler les 2 demi-oeufs. Déposez du chocolat au pinceau sur le bord et assemblez l'oeuf. Fixez en utilisant le spray réfrigérant. Une autre technique consiste à passer rapidement un demi-oeuf sur une surface chaude et à le coller à l'autre, à vous de choisir ! Celle utilisée ici m'a semblé moins périlleuse...

Astuce :

Pour offrir un oeuf vraiment gourmand, vous pouvez le garnir avant de l'assembler avec des petits chocolats friture.