Écrit par Rose
06/09/2016
Publié le 06/09/2016

Poke cake à la fraise

Le poke cake est un gâteau très ludique à faire avec les enfants. Jamais sec, il est vraiment délicieux et on peut le réaliser avec la pâte à gâteau de son choix.

Ici j’ai choisi d’utiliser notre préparation pour génoise car je voulais obtenir un gâteau vraiment moelleux. Le principe est simple, une fois le gâteau cuit, on fait des trous dans lesquels on vient verser un coulis, de la confiture, du chocolat, du caramel…à vous d’être créatif !

Ingrédients :

- 1 préparation pour génoise

- 4 œufs

- 65g d’eau

- 165g de coulis de fraise

- 25cl de crème liquide 35% mat.grasse

- 250g de mascarpone

- 2 c. à soupe de sucre glace

- du sirop de fraise (facultatif)

et il vous faut :

- 1 moule carré

- 1 paille ou un autre ustensile pour faire les trous

Recette :

Préparez la génoise ou la pâte à gâteau de votre choix. Préchauffez le four à 180°C. Versez la préparation pour génoise dans le batteur, ajoutez les œufs et l’eau. Mettez le robot en marche à vitesse lente pendant 1 min puis à vitesse rapide pendant 5 min. Pour graisser le moule carré, j’utilise notre spray de démoulage très pratique pour mettre de la matière grasse rapidement et sans effort ! Enfournez pour 30 min. de cuisson environ à 180°C.

Démoulez le gâteau et attendez qu’il refroidisse avant de percer des trous à intervalles réguliers à l’aide la paille.

Versez le coulis de fraise sur le gâteau en veillant à  remplir au maximum les trous et réservez au réfrigérateur.

Préparez la crème. Fouettez au batteur la crème liquide et le mascarpone. Ajoutez le sucre glace lorsque la crème commence à monter. Arrêtez le batteur quand le crème est bien ferme.

Etalez une généreuse couche de chantilly mascarpone sur le gâteau et réservez au frais. Avant de servir, arrosez le poke cake avec un peu de sirop de fraise et ajoutez les décors sucrés et mini-marshmallows.

Tout simplement magnifique et délicieux !