Écrit par Rose
08/03/2016
Publié le 08/03/2016

Roll cake de Pâques

Ingrédients

Pour les motifs :

- 1 blanc d’œuf

- 30g de sucre

- 40g de farine

- 20g de beurre

- Colorants gel

Pour la génoise :

- 125g de farine

- 125g de sucre

- 4 œufs

Pour la crème

- 250g de crème liquide 30%MG

- 130g de mascarpone

- 5 c. à s. de sucre glace

Recette

Préparez la pâte pour le motif : Mélangez dans un bol le blanc d’œuf, le sucre, la farine et le beurre mou. Divisez la pâte et ajoutez du colorant pour obtenir plusieurs couleurs. Placez les différentes couleurs dans des poches à douille jetables. Coupez la pointe des poches à quelques millimètres pour obtenir des traits fins. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé et dessinez sur le papier le motif que vous souhaitez. Vous pouvez glisser un gabarit sous le papier sulfurisé pour un motif plus élaboré. Placez au congélateur ¼ d’heure.

Pendant ce temps préparez la génoise : Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige bien fermes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez énergiquement. Si la pâte est trop difficile à travailler, vous pouvez la détendre avec une cuillère de blancs battus en neige. Puis incorporez les blancs en neige délicatement. Sortez la plaque du congélateur et versez la préparation. Etalez avec une spatule pour bien égaliser. Placez au four pour 10 min de cuisson environ (à surveiller). Sortez du four et retournez le biscuit sur un tapis en silicone, retirez délicatement le papier sulfurisé, vous voyez le motif apparaître. Retournez à nouveau la génoise, découpez les bords du biscuit pour qu’ils soient bien nets et enroulez-le dans le tapis en silicone.

Préparez la crème, pendant que le biscuit refroidit : Versez la crème bien froide, le mascarpone et le sucre dans le bol du batteur. Fouettez jusqu’à ce que la crème monte.

Etalez une couche généreuse de crème sur la génoise et enroulez le biscuit. Ajoutez les décorations de Pâques, c’est prêt !